Dossier
 
07/09/2003

Fabrice Courdesses (Dale Carnegie Training France) : Tout le monde doit devenir un coach

  Envoyer Imprimer  

Dossier coaching

 

 

Dans le monde d'aujourd'hui en mutation permanente, il n'y a pas beaucoup de place pour les suiveurs. Peut-être travaillez-vous à domicile et vous devez souvent motiver vos enfants à ranger leur chambre et contribuer aux tâches ménagères. Peut-être travaillez-vous dans une organisation non gouvernementale et vous devez motiver vos confrères à partager la charge de travail et de responsabilités. Peut-être êtes-vous un manager et vous devez motiver vos équipes à respecter les délais. Quel que soit votre rôle, vous avez la responsabilité de faire faire les choses en temps et en heure.

 

La façon de parvenir à cela est d'être un bon coach. Un manager peut effectivement dire ce qui doit être fait et quand cela doit être fait mais seul un bon coach peut obtenir que les choses soient faites avec la plus grande attention. On peut se limiter à soulever les problèmes ; un coach, lui, cherchera en priorité à contribuer à la résolution de ces problèmes. Très souvent dans le management, ce sont les "carottes" qui sont utilisées pour faire faire les choses à ses collaborateurs. Un coach, lui, motivera naturellement chacun à être le plus performant possible.

 

Certaines personnes sont des coachs naturels. J'ai eu l'opportunité d'interviewer Jonas Salk, l'inventeur du vaccin de la polio. Après une demi-heure de conversation, nous avons été interrompus par un coup de téléphone d'un chercheur canadien qui venait de faire une importante avancée dans ses recherches sur le sida.

 

"Etre un coach naturel"

Salk écouta, félicita le chercheur et posa un certain nombre de questions plus pertinentes les unes que les autres. Tout en encourageant le chercheur en question, il lui expliqua que cela allait sûrement déboucher sur des découvertes encore plus intéressantes.

 

Salk était un coach naturel et le progrès de ses équipes de recherche en attestait. Heureusement, les techniques du coaching peuvent aussi s'apprendre. Revenons à la conversation de Salk et analysons-la un peu.

 

» Ecoutez. J'encourage les coachs à réaliser le "questionnement approfondi" afin de connaître vraiment mieux les individus ; mieux connaître leur environnement, leur situation familiale, leurs forces et leurs faiblesses en général. John Ralston, entraîneur de la Ligue Américaine de Football à Denver, encourageait son équipe de coachs à ne faire que cela : poser quelques questions pertinentes aux joueurs au moment de rentrer sur le terrain et au moment de rejoindre les vestiaires. Ils utilisaient ensuite les réponses pour mieux motiver individuellement chaque joueur de l'équipe.

 

» Renforcez le capital-confiance. Très souvent, les seuls points sur lesquels vous devez vraiment coacher sont les peurs et la confiance de l'individu. Salk était reconnaissant des avancées faites par ses chercheurs. Faites de même. Encouragez les individus en mettant en avant la réelle valeur de leur travail et la contribution au progrès de l'équipe.

 

» Posez des questions pertinentes. Quand je faisais des appels de prospection avec mes commerciaux, je leur demandais toujours quelles étaient les trois choses qui avaient été positives dans leur appel et seulement une chose négative. S'ils avaient mis en avant le bon point négatif, je n'en discutais même pas avec eux. C'était déjà suffisant pour leur progrès.

 

» N'évitez pas les points négatifs. J'ai récemment aidé une équipe de managers lors d'une réunion où ils voulaient accroître l'efficacité de leur équipe. Nous avons d'abord abordé toutes les barrières qu'ils rencontraient dans leur travail collectif et nous avons immédiatement travaillé sur les plus faciles à corriger. Lorsque nous avons dû aborder les points les plus difficiles, nous avons décidé de créer un comité. J'ai demandé à la personne la plus négative sur ce point de faire partie du comité. Non seulement elle est devenue la meilleure avocate de la solution retenue mais son point de vue a permis de considérablement enrichir la solution.

 

» Ne prétendez pas que vous êtes parfait. En tant que leader, il y a des moments où il faut savoir critiquer mais il y a une façon de faire cela correctement. Vous pouvez tout d'abord chercher à créer un rapport positif avec la personne. Evoquez des situations similaires que vous avez vous-même rencontrées et parlez de la façon dont vous avez résolu la situation. Rassurez l'individu sur le fait que cela ne le concerne pas personnellement et que cela ne remet pas en cause sa personnalité.

 

» Croyez dans ce que vous faites. Coacher n'est pas facile et cela ne s'improvise pas. En commençant à coacher, vous obtiendrez de meilleurs résultats collectifs de la part de vos équipes et vous valoriserez les accomplissements personnels auxquels chacun aspire.

 

 

 
Parcours
 
  Fabrice Courdesses, 31 ans, est le directeur général du groupe de formation continue Dale Carnegie Training France. Auparavant, il a été directeur général du Wall Street Institut France de 1999 à 2002 en créant 35 instituts sur le territoire national. Fabrice Courdesses est major de promotion 96 de l'Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand.  

 

Dossier coaching

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages