COURRIER 
(décembre 2003).

Courrier des lecteurs

Pour nous écrire, cliquez ici

 


Faisant suite aux Etats et aux collectivités locales, il apparaît aujourd'hui que le principal acteur du développement durable est bien l'entreprise même. Dans quelle mesure pensez-vous qu'une stratégie de développement durable peut-elle être créatrice d'une valeur - que l'on qualifiera de durable - pour l'entreprise ? D'avance merci pour les éléments de réponse que vous saurez m'apporter." (P.Y. Bertrand)

La réponse de Pierre Trevet, directeur général d'Innovest France, agence de notation sociale et environnementale.

Bien qu'il soit très difficile d'établir une relation de cause à effet entre de bonnes pratiques de gestion du développement durable et la valeur d'une entreprise, on comprend très bien comment une telle démarche permet de renforcer sa solidité économique et ses perspectives de croissance à moyen et long terme.

Ces facteurs de contribution sont les suivants :

Capital "parties prenantes" Une bonne gestion du développement durable donne aux entreprises un avantage compétitif sous forme d'une "social license to operate" (légitimité aux yeux de la société civile, acceptation locale, etc.) et une plus grande capacité à identifier les difficultés à venir.

Capital Client Les entreprises ayant une grande performance développement durable ont plus de facilités à s'ouvrir de nouveaux marchés, bénéficient d'une meilleure image de marque, une forte différentiation de leurs produits, et jouissent d'une plus haute fidélisation de leurs clients.

Capital Innovation La nécessité d'une gestion transversale, systémique, voire holistique imposée par le développement durable contribue à créer des organisations intelligentes ("Organizational learning") et à favoriser une culture d'innovation.

Réduction des coûts/risques Le concept d'éco-efficacité pour entreprise vise à produire d'avantages de biens et de service au moindre impact environnemental. Cela se traduit par une réduction des coûts en énergie, eau et matière, ainsi qu'une réduction des coûts de traitements des déchets, rejets et effluents. Cela une diminution des dépenses en capital ainsi que la réduction des dettes court terme et long terme.

Capital Ressources Humaines Une entreprise ayant un haut profil à l'égard du développement durable tend à recruter plus facilement du personnel qualifié de talent, a une plus grande fidélisation de son personnel et rehausse la motivation de ses employés.

 
 
Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut