Se lancer dans la franchise : les règles d'or Investir ses économies avec discernement

Les redevances (royalties et droits d'entrée) demandées par le réseau sont évidemment un critère de choix primordial pour le futur franchisé. "Attention à ne pas s'attaquer à des projets inaccessibles. Mieux vaut notamment ne pas utiliser l'intégralité de l'apport personnel dont on dispose", recommande Patrice Hubert. Car la franchise est comme toute entreprise : il faut avoir les reins solides au départ, accepter une baisse de revenus et savoir ménager sa trésorerie.

"Il ne faut pas perdre de vue que, quels que soient les montants que le franchisé investit, la marque ne sera jamais à lui" (Michel Kahn)

Ensuite, il s'agit de se poser les bonnes questions : quels services offre la tête de réseau en contrepartie de cette redevance ? Quelle formation, quel accompagnement sont proposés ? Quelle est la notoriété de l'enseigne ? Le tout sans se voiler la face : "il ne faut pas perdre de vue que, quels que soient les montants que le franchisé investit, la marque ne sera jamais à lui", met en garde Michel Kahn.

Il existe des réseaux qui annoncent des droits d'entrée voire des royalties de zéro. Il faut alors s'interroger sur le modèle économique du franchiseur. Il se rémunère certainement sur les marges prises à chaque achat à la centrale du réseau. Encore faut-il que les conditions soient clairement établies. Payer pour entrer est donc sain, à condition d'avoir un business plan bien élaboré : "il s'agit avant tout de se demander si le niveau de ces redevances permet au franchisé de dégager un résultat correct, en fonction de son compte prévisionnel", rappelle Patrice Hubert.