DOSSIER 
(octobre 2003).
.

Philippe Meurice (DEGW)
"Prendre en compte le travail en équipe"
Philippe Meurice, architecte, est l'un des spécialistes français de l'aménagement des lieux de travail. La plupart des projets qu'il conçoit s'articulent autour d'un facteur central : le travail en équipe.

Montre-moi tes locaux
Des locaux sur mesure chez Air France
Mobilier : tous à la même enseigne
L'open space, oui mais…
Cinq principes pour son poste de travail

Créé en 1973, DEGW est un cabinet d'architecture spécialisé dans l'aménagement des lieux de travail créé en 1973, aujourd'hui implanté dans treize pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique. En 1985, Philippe Meurice, consultant architecte, a lancé l'agence française qu'il dirige toujours aujourd'hui. Rencontre.

Dans quels cas une entreprise a-t-elle recours à votre cabinet ?
Philippe Meurice. DEGW intervient pour l'aménagement ou le réaménagement des locaux. Les réorganisations de l'espace se font en moyenne tous les huit ou neuf ans en entreprise, généralement à l'occasion d'une fusion ou d'une restructuration. Ils peuvent également correspondre à des projets de management. Nous aidons alors l'entreprise à définir sa stratégie d'organisation.

Qui sont vos interlocuteurs ?
Nous travaillons avec la direction générale, la direction des ressources humaines ou la direction immobilière. Il peut aussi y avoir un responsable des aménagements au sein de l'entreprise. Pour mener à bien les projets, nous sommes amenés à consulter les directeurs de services et, dans certains cas, les employés eux-mêmes.

Quelle est la tendance dans l'organisation des bureaux ?
Aujourd'hui, on a tendance à considérer que le travail en open space est une nécessité. Il implique plus de communication, de réactivité et de travail en équipe. Cependant, il est plus difficile de se concentrer dans un open space. Nous créons donc à côté de l'open space des espaces cloisonnés permettant de faire des réunions ou de se concentrer à un moment donné. De façon générale, il faut éviter d'installer plus de vingt à trente personnes dans le même espace.

Comment se situe la hiérarchie dans cette organisation de l'espace ?
Le niveau hiérarchique ne justifie plus l'existence de bureaux cloisonnés. Le problème de la confidentialité, souvent évoqué, est en fait un faux problème : on ne travaille que rarement seul, plus souvent en équipe. La confidentialité peut s'imposer à un moment dans la journée, ce qui passe par l'utilisation momentanée d'un espace séparé, d'une salle de réunion.

Ce travail en équipe a-t-il aussi une incidence sur le poste de travail ?
La grande innovation à venir, qui a pour l'instant du mal à s'installer, touche l'écran. Il sera de plus en plus grand, avec par exemple des dimensions de 60 centimètres sur 2 mètres, et prendra moins de place en profondeur. L'écran sera un bureau à part entière, sur lequel plusieurs personnes travailleront, installées les unes à côtés des autres.

Et comment évoluent les rangements ?
Grâce à l'utilisation des ordinateurs, les entreprises ont besoin de moins de rangements. Reste que les salariés manient toujours du papier et impriment tout pour des raisons physiologiques d'appréhension du document. Mais dans deux ou trois générations, les employés n'auront presque plus besoin de papier. Il est déjà très volatile : on imprime un document pour le lire, et on le jette ensuite.

Montre-moi tes locaux
Des locaux sur mesure chez Air France
Mobilier : tous à la même enseigne
L'open space, oui mais…
Cinq principes pour son poste de travail

Comment évolue l'environnement du poste de travail ?
Les éclairages ont connu de très grands progrès. Les meilleurs sont les systèmes qui combinent l'éclairage direct, sur le poste de travail, et indirect, c'est-à-dire l'éclairage d'ambiance. Pour le sol, c'est la technologie des moquettes qui a le plus progressé, notamment contre la poussière, les salissures et le bruit. En ce qui concerne la décoration, les matériaux et les couleurs, on rejoint peu à peu ceux de l'habitat personnel. On utilise aujourd'hui beaucoup de bois naturels clairs, même s'il y a aussi un retour du bois foncé.

 

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut