Efficacité personnelle

Dossiers Efficacité personnelle

  • Trois cerveaux chez l'Homme

    Chronique de Mohamed Mellah
    Bien que les décisions se prennent par le biais de subtiles interactions entre les cerveaux, les leaders efficaces comprennent instinctivement quel est le cerveau dominant. Et le mot « dominant » est ici minutieusement choisi.

    • Développer votre stabilité intérieure

      Chronique de Fanny Bauer- Motti
      Être positif est difficile parce que, par définition, la vie ne l’est pas toujours et que, dans cette aventure qu’est chaque itinéraire de vie, nous sommes constamment confrontés à des hauts et des bas. Pour avancer sereinement, sachez trouver en vous la stabilité qui sous-tend tout positivisme.

    • Le langage n'est pas important, il est à la base de tout

      Chronique de Mohamed Mellah
      Les grands leaders se servent du langage exactement comme les artistes se servent de l’argile : pour modeler, découvrir, créer, former. Le mot « langage » décrit non seulement une conversation riche, mais une communication telle qu’exprimée par le dialogue, le récit, la métaphore et les images.

      • Sept excellentes façons de démarrer une présentation

        Optimisez-vous toujours les premières secondes de vos prises de parole ? Voici quelques conseils pour y arriver et ne pas passer à côté de ce laps de temps crucial.

      • Les fonctions de la communication non verbale

        Chronique de Laurent Philibert
        La communication non-verbale (le langage du corps) repose essentiellement sur des gestes, des attitudes, des mimiques. Les travaux d’Ekman et Friesen, de Von Cranach et d’Abric* nous montrent qu’elle remplit trois fonctions principales.

        • 11 clés pour prévenir et/ou sortir des conflits

          Chronique de Marc Alphonse Forget
          Prévenir et sortir des conflits dans sa vie personnelle ou au travail est une nécessité. En effet, sous une forme ou sous une autre, tout conflit est destructeur d'énergie, de relations, des personnes (physiquement, moralement, psychologiquement), de travail, de qualité et consommateur inutile de temps, donc de vie.

          • La culture d’entreprise, le fruit ou la fleur ?

            Chronique de Benoit Naous
            A partir des écrits de Miyamoto Musashi, célèbre samouraï du XVIIème siècle, les principes de stratégie martiale ou stratégie de combat qu’il a élaborés s’appliquent dans tous les domaines et tous les arts.

          • Gérer un manager en rivalité

            Chronique de Fanny Bauer- Motti
            Jaloux, anxieux, se sentant menacé par sa place et en insécurité face au regard des autres, votre boss ne vous laisse ni l’occasion d’évoluer professionnellement ni celui de développer vos potentiels. Pourquoi ? Il est en rivalité, se sentant menacé par les compétences de ceux qu’il gère.

          • Prise de parole en public : la posture de l’orateur

            Chronique de Laurent Philibert
            La posture nous renseigne sur la façon dont l’orateur vit l’interaction à un instant donné. C’est un arrêt sur image qui permet le décryptage des communications non verbales. La posture de l’orateur envoie un flot d’information, elle exprime ce que les mots refusent parfois de dévoiler.

            • Qui seront les leaders de demain ?

              Chronique de Vincent Soulier
              Bien que cette question puisse paraître complexe, voire ambiguë, elle demeure cruciale pour toute organisation.

            • Comment les gens intelligents sabotent leur carrière

              L'intelligence garantit-elle la première place ? Pas toujours. Voici les pires erreurs qui mettent une vie professionnelle en danger.

              • Parler en public : 10 mauvaises habitudes à bannir

                Vous devez faire une présentation et cela vous angoisse ? Voici quelques conseils pour mieux appréhender ce moment difficile.

              • Six qualités de leader à posséder en temps de crise

                Chronique de Jean- Luc Cuny
                Gérer une crise c’est à la fois prendre les bonnes décisions au moment ad hoc et posséder une vision stratégique, en manageant intelligemment les hommes. Au sein d’un grand groupe multinational comme dans une TPE, le dirigeant se doit de posséder les quelques qualités énumérées ci-après.

                • Osez parler anglais !

                  Chronique de Nathalie Vogelsinger- Martinez
                  La France entretient avec la performance et son ombre l’échec une relation toxique qui se manifeste dans l’inhibition à parler les langues étrangères. Soit on maîtrise et on est légitime à prendre la parole, soit on s’abstient. Entre les deux un vide profond dans lequel résonnent la peur du ridicule, la gêne et le sentiment d’inaptitude.

                  • Animer une réunion : 9 prodiges du business livrent leurs astuces

                    Voici quelques particularités des plus grands dirigeants de la planète lorsqu'il s'agit de mener des réunions, chacun y allant de sa petite manie.