S'organiser pour ne plus se noyer dans l'information Maîtriser le flux de données

Aller au-devant de l'information est essentiel, mais à condition de respecter certaines règles. Et en priorité, celle de supprimer les alarmes de mail, car l'information ne doit pas pour autant nous "sauter à la figure". Il faut en effet, arrêter de confondre messagerie internet et messagerie instantanée.

Il faut donner la priorité à la fiabilité de la réponse plutôt qu'à la rapidité.

Mieux vaut se fixer de 2 à 3 créneaux par demi-journée où l'on va consulter ses mails, sauf bien entendu, si on a un métier tourné vers la clientèle qui impose une grande réactivité. "Un cadre moyen est interrompu toutes les 6 minutes. La qualité du travail s'en ressent forcément. Cela explique aussi pourquoi le travail après 18h30 est apprécié... mais au détriment de sa vie personnelle", avertit la consultante.

Il faut donc redonner la priorité à la fiabilité de la réponse plutôt qu'à la rapidité. Bien sûr, il y aura toujours ce collègue qui va répondre dans les deux minutes qui suivent la réception d'un mail, ce qui nous donne quelques complexes. Mais avec le temps, les collaborateurs apprécieront de ne plus forcément avoir une réponse immédiate, qui arrive seulement deux heures plus tard, mais une réponse complète, fiable et utilisable.