5 exercices pour stimuler sa créativité Changer d'oeil

Aux esprits un peu "rouillés", Patrick Duhoux, co-auteur de l'ouvrage Développer sa créativité et directeur associé du cabinet Dodeca, conseille quelques exercices faciles et amusants pour se mettre en jambe.  

 

"Pour stimuler sa créativité, il faut faire les choses différemment de d'habitude", conseille-t-il. Toutes les routines du quotidien sont concernées. Les rituels de pause déjeuner : et si au lieu d'aller à la brasserie d'à côté, vous restiez manger au restaurant d'entreprise ? Les habitudes du matin : d'ordinaire c'est café/mails/presse ? Pourquoi ne pas tester une organisation différente de votre journée... L'idée n'est pas de prendre de nouvelles routines mais de tester de nouvelles choses pour bouleverser le train-train quotidien, nocif à la créativité et à l'imaginaire.
Patrick Duhoux applique cette technique au quotidien : au lieu de rester en queue de train dans le métro, comme à son habitude, il avance parfois en début de quai, là où la foule s'entasse. "J'en retire une expérience différente, un œil différent", explique-t-il. L'avantage, c'est qu'elle est applicable en toutes circonstances : en faisant ses courses (on change de rayon ou de produits), en rentrant chez soi (on essaie un nouveau trajet)...  

 

patrick duhoux
Patrick Duhoux © A. Duhoux

La curiosité est un grand atout pour stimuler sa créativité. Poser des questions, s'intéresser à des sujets par lesquels on est d'ordinaire peu attiré, bouquiner des magazines spécialisés ou tester une nouvelle activité sont d'excellents exercices pour remettre en questions ses évidences. "C'est une sorte de 'créa-gym' d'entretien", qui va nous amener à soulever nos freins", plaisante Patrick Duhoux.  

 

Créativité