5 exercices pour stimuler sa créativité La bissociation ou association forcée

"Cet exercice consiste à prendre un mot au hasard et se forcer à le prendre comme point de départ de réflexion pour répondre à sa question", éclaircit Patrick Duhoux. A partir d'un article de presse ou d'un livre, prenez un mot au hasard et cherchez à faire des liens insoupçonnés avec votre sujet. Cela permet de déclencher le processus de génération d'idées. "Le mot pris au hasard a pour vertu de secouer les idées reçues en créant un choc", explique l'expert. Et comme cela de trouver des idées innovantes.  

 

jouer avec les mots offre une réserve inépuisable d'exercices à la créativité
Jouer avec les mots offre une réserve inépuisable d'exercices à la créativité © JDN

Vous pouvez réaliser de nombreux petits exercices, seul ou à plusieurs, avec les mots. Edward de Bono, auteur de Comment avoir des idées créatives propose pleins de jeux avec les mots. En guise d'échauffement par exemple. 

 

 Prenez cinq mots au hasard. Eliminez celui qui vous plaît le moins et avec les quatre restants, inventez une activité de loisir, une activité distrayante. Par exemple avec les mots "police", "open-space", "définir" et "pause", on imaginera un concept sur le principe du paintball ou des joueurs viennent dans un grand "open-space" courser une équipe adverse. On leur fournit des tenues de "policiers" et ils ont la possibilité de "définir" le délit commis par l'équipe coursée. Une fois le jeu terminé, un espace de "pause" permet à tous les joueurs de se reposer dans de vastes canapés.

 

 Prenez un mot au hasard puis tirez trois autres mots. Pour chacun, cherchez comment il peut améliorer le premier. Ainsi, si vous obtenez "fluo" et souris", on peut imaginer qu'un feutre fluo qui serait fin et flexible comme la queue d'une souris serait une invention séduisante auprès d'un public jeune.  

 

 Choisissez une liste de besoins (au sens large), tels se nourrir, se protéger, se vêtir, avoir des amis... Prenez ensuite quatre mots au hasard et cherchez à relier chacun de ces mots à un ou plusieurs des besoins. Par exemple, si vous piochez le mot "carnet", on peut dire qu'il est utile pour dresser la liste de ses courses alimentaires et qu'on peut y écrire des lettres à ses amis.  

 

Mieux vivre en open space