Améliorer sa répartie Avoir recours à l'auto-suggestion

La méthode Coué

"Pensez toujours je peux et jamais je ne peux pas"

En plus de la gestion physique et de la visualisation, la méthode de l'auto-suggestion est indispensable pour développer sa répartie. "L'expression, quand on veut on peut n'est pas un bon conseil. Le 'je veux' entraîne très souvent le 'mais je ne peux pas'. Par exemple, plus un insomniaque aura la volonté de dormir, moins il y parviendra", constate Luc Teyssier d'Orfeuil. Plutôt que d'essayer de se forcer, mieux vaut s'auto-suggérer, c'est le principe même de la méthode Coué. Emile Coué disait : "La première faculté de l'homme est son imagination" et aussi "Pensez toujours je peux et jamais je ne peux pas".

Le principe consiste à se répéter plusieurs fois par jour à haute voix ce vers quoi on veut tendre. Par exemple, 'Je vais être à l'aise, confiant et je saurai rebondir à chaque occasion' répété plusieurs fois par jour apportera au fur et à mesure davantage de confiance et rendra bien plus à l'aise. "Nous sommes tous des champions de l'auto-suggestion", pensait Coué. Cela signifie que nous le faisons tous régulièrement, mais pas forcément de la bonne manière.

 

L'auto-suggestion positive

luc teyssier d'orfeuil, coach, formateur et fondateur de pygmalion communication
Luc Teyssier d'Orfeuil, coach, formateur et fondateur de Pygmalion Communication © Luc Teyssier d'Orfeuil

Les gens ont trop tendance à appliquer l'auto-suggestion pour se dénigrer. 'Je n'y arriverai jamais', 'je n'ai aucune répartie'... Ces pensées finissent toujours par se réaliser puisqu'elles n'incitent pas à oser le contraire. "Toute auto-suggestion doit commencer par 'je' suivi de 'vais' puis d'un verbe à l'infinitif : 'je vais réussir'", conseille le formateur en communication orale. "Il faut aussi placer l'auto-suggestion dans un contexte précis." Il est recommandé d'appliquer le 'qui, quoi, où, quand, comment'.

"Pour reprendre l'exemple de l'insomniaque, il devra se dire 'Je vais dormir, cette nuit, dans mon lit, profondément' et avec de la pratique, sa situation s'améliorera", illustre le coach. Ainsi, pour développer sa répartie, il faudrait par exemple s'auto-suggérer : "Demain, face à mes collègues, au bureau, je vais rebondir efficacement à leur propos". Avec une pratique intensive, vous finirez par l'intégrer à votre inconscient et vous aurez de plus en plus confiance en vous.

Autour du même sujet