Faire appliquer une décision Réagir face à ceux qui ne respectent pas la décision

Comment faire face à la mauvaise volonté d'un de vos collaborateurs ou de l'équipe entière ? Vous pouvez opter pour un style militaire de l'exécution sans discussion. Mais "cela fonctionne mal aujourd'hui ou échoue même parfois entièrement", prévient Gérard Rodach.

Rétablir les conditions d'un dialogue ouvert

Commencez par analyser les causes. Le collègue en question est-il contre la décision elle-même, contre vous, contre par principe, ou contre par crainte de ne pas y arriver ?

ecoutez attentivement les objections des opposants.
Ecoutez attentivement les objections des opposants. © Endostock - Fotolia

Anticipez en surveillant l'apparition de signes de désaccord. "Toute personne émet des signes de désaccord avant de les exprimer : silences prolongés inhabituels, gestuelle, débats entre les personnes durant une réunion par exemple." Ensuite, prenez la personne à part pour en débattre avec elle, sauf si la majorité du groupe se sent concernée. Avant de revenir au sujet, rétablissez les conditions d'un dialogue ouvert. Pour cela, reprenez le raisonnement depuis le départ et vérifiez que le point de désaccord a été levé.

L'ensemble du groupe est contre vous

Lorsque plusieurs membres de votre équipe sont récalcitrants, la solution est d'identifier au préalable le leader négatif. "Il est leader dans le sens où son avis peut influencer les autres. Il est négatif pour des raisons soit circonstanciées - il a tout à perdre par exemple et rien à gagner de la décision - soit générales - il est un opposant systématique à vous ou toute décision de la direction", explique l'auteur.

"Ne débattez pas directement, mais favorisez plutôt l'intervention du reste du groupe"

Vous devez écouter attentivement le leader négatif quand il prend la parole devant le groupe, en soulignant qu'il s'agit d'une opinion personnelle. "Ne débattez pas directement, mais favorisez plutôt l'intervention du reste du groupe", conseille le coach. Si toute l'équipe conteste votre décision, analysez les positions de chacun, laissez-les réfléchir et s'exprimer à leur rythme. Surtout, évitez l'agressivité. Ne vous précipitez pas et prenez du recul. "Vous pouvez aussi les confronter à un certain nombre d'exemples", préconise l'auteur.