Les 10 leçons de management de Barack Obama Maîtriser son image sur Internet

Obama a réussi à lever une armée de bénévoles et à mobiliser des compétences jusqu'alors inaccessibles aux politiques. Il a ainsi a été nommé "Marketer of the Year" par la revue américaine Ad Age, à la suite d'un vote où il a devancé les marques Apple et Nike.

"Les entreprises se fragilisent en négligeant les possibilités offertes par les technologies sociales"

Prendre conscience de l'importance des réseaux sociaux

Parmi les leçons à retenir de ce succès, il faut souligner le recours à Internet, qui a joué un rôle significatif, avec la création d'un site Web interactif et l'utilisation des réseaux sociaux. C'est notamment grâce à Internet que sa campagne a attiré le plus grand nombre de bénévoles et les dons les plus élevés jamais enregistrés. 

 

"Les entreprises se fragilisent en négligeant les possibilités offertes par les technologies sociales, notamment l'augmentation du nombre des clients, écrivent Barry Libert et Rick Faulk. Monter une collecte par Internet, faire du social networking de masse, cela ne coûte pas grand chose mais c'est très efficace."

 

En tirer des bénéfices pour l'entreprise

L'utilisation des réseaux sociaux à des fins commerciales permet de rassembler un ensemble d'individus intéressés de près ou de loin par votre entreprise et ses produits. "Toute entreprise est en mesure d'attirer un nombre conséquent de personnes - clients insatisfaits et investisseurs, employés, ex-employés, leurs parents et amis, et les résidents des municipalités qui abritent les sites de fabrications", expliquent les auteurs. Et toutes ces personnes sont susceptibles de véhiculer une image positive ou négative de votre entreprise, qu'il faudra donc surveiller.

Réseaux sociaux