Se remettre dans le bain au retour des vacances Tirer des leçons de ses erreurs

ce seront parfois vos équipes qui devront être recadrés.
Ce seront parfois vos équipes qui devront être recadrés. © Jupiterimages / Thinkstock

Un dossier qui traine depuis votre départ, un imprévu qui vous tombe dessus, une surcharge de travail... Parfois, le retour de vacances s'annonce plus périlleux que prévu malgré vos efforts. Et une rentrée difficile ne reste jamais sans conséquence sur votre productivité et votre bien-être.

Analyser la situation

"Dans ces cas là, résoudre le problème est important, mais en analyser la cause l'est tout autant", explique Christine Ducamp-Mayolle. Il faut s'arrêter un instant pour réfléchir aux problèmes que l'on rencontre. L'objectif est bien évidemment d'éviter qu'ils ne se reproduisent pas au prochain retour des vacances.

Une erreur est acceptable du moment que vous en tirez une leçon

Si c'est le passage de témoin au moment du départ en vacances qui s'est mal passé, il faudra s'assurer à l'avenir que les dossiers importants sont effectivement bien réglés, que le collègue qui prend la succession est bien briefé... De même, si vous vous rendez compte que vos collaborateurs sont perdus à votre retour, vous pourrez y remédier en organisant une réunion de rentrée pour les inciter à faire le point et définir la marche à suivre. Chaque erreur est acceptable du moment qu'elle vous permet d'en tirer une bonne leçon.