Se remettre dans le bain au retour des vacances Se fixer des perspectives stimulantes

passez un contrat avec vous même.
Passez un contrat avec vous même. © Creatas / Thinkstock

Difficile de se remotiver au retour des vacances lorsqu'aucune perspective intéressante ne vient poindre à l'horizon. Au bureau, les missions que l'on s'assigne sont le moteur de notre motivation. Il n'est pas rare de voir des collaborateurs dépourvus de buts à atteindre être en proie à une certaine lassitude. C'est ce qu'on appelle le fameux "bore out". Se fixer des objectifs à court voire à moyen terme est donc le meilleur moyen de reprendre pied.

Des objectifs oui, mais clairs

Attention toutefois, un objectif se définit avec soin au risque de souffrir de démotivation, d'imprécision et d'absence de résultat. "Les objectifs doivent être spécifiques, mesurables, accessibles, rattachés à un projet et définis dans le temps", prévient Christine Ducamp-Mayolle.

Nos missions sont notre moteur

Des objectifs tels que "s'améliorer dans ce que l'on fait" ou "élargir son portefeuille de client" se révèlent insuffisants. Il vaut mieux s'assigner comme mission d'acquérir une compétence précise ou de gagner tant de nouveaux clients. "En passant un contrat avec vous-même, vous montez en responsabilités et vous vous assurez d'évoluer par rapport à votre situation actuelle", résume Christine Ducamp-Mayolle.