Veille stratégique : devinez les projets de vos concurrents Si vous en avez les moyens, déplacez-vous

faites des rencontres.
Faites des rencontres. © Yuri Arcurs - Fotolia

Les salons professionnels sont une mine d'informations pour qui prend la peine de s'y rendre et de jouer les détectives. Attention, votre temps n'étant pas illimité, prenez connaissance du calendrier des évènements de votre secteur, repérez les intervenants et choisissez vos déplacements en fonction de l'intérêt de chacun.

Allez à la pêche aux informations

Vous rendre sur un stand concurrent, de manière anonyme, peut vous permettre de récupérer un certain nombre de documents et d'informations. A commencer par les plaquettes commerciales qui vous renseigneront sur les arguments et produits mis en avant, les tarifs pratiqués... Désertés par les responsables commerciaux, les stands sont souvent tenus par des salariés inexpérimentés qui se livrent plus facilement. Vous pouvez en profiter et jouer les clients potentiels.

Allez sur les stands concurrents et récupérez un maximum d'informations

Les plus aventureux pourront même se rendre sur les lieux de l'entreprise pour obtenir un devis et juger de l'activité qui anime le centre de production. Une liste précise des informations que vous souhaitez recueillir vous permettra de ne pas vous faire démasquer à cause d'un interrogatoire trop appuyé. Et si votre jeu d'acteur vous le permet, n'hésitez pas à interroger votre interlocuteur sur ce qu'il pense de votre entreprise. Il est toujours utile de savoir ce que l'on dit de vous !

Efficacité au travail / S'affirmer au travail