Etudiants : n'attendez pas le diplôme pour trouver votre premier job Etape 2 : soigner ses différents réseaux

bien gérer votre image numérique peut attirer l'attention de recruteurs.
Bien gérer votre image numérique peut attirer l'attention de recruteurs. © ra2 studio - Fotolia.com

Réseau social, professionnel ou personnel... Le réseau sous toutes ses formes reste une voie privilégiée pour pénétrer rapidement le marché du travail. A condition de savoir piloter ces trois axes.

Sur les réseaux sociaux, une règle : construire une identité numérique capable d'attirer l'attention des futurs employeurs. Même pour une génération née, ou presque, avec les technologies de l'Internet, certaines informations manquent. "Les étudiants ne savent pas comment travaillent les recruteurs sur Internet", observe Michaël Moyal, directeur du cabinet de conseil Moyal&Partners.

D'abord, la protection : souvent, les futurs diplômés ne distinguent pas leurs comptes personnels et professionnels ou ne protègent pas suffisamment leur réputation sur la Toile. Or, un recruteur intéressé par un profil commence généralement par une recherche d'informations sur Internet. Ensuite, l'attraction : pour qu'un profil sorte du lot sur un réseau social professionnel comme Viadeo ou LinkedIn, "le plus important, c'est de mettre des mots-clés". Enfin, la veille : des réseaux professionnels spécialisés pour les étudiants et jeunes diplômés grandissent sur la Toile, comme Yupeek et Wizbii, et peuvent servir de tremplin. A consulter.

"Les étudiants ne savent pas comment travaillent les recruteurs sur Internet"

Dans les réseaux professionnels, une condition : laisser une bonne impression auprès des anciens maîtres de stage ou d'alternance. Ils pourront appuyer une candidature (à travers une lettre de recommandation par exemple) ou aider à trouver de nouvelles opportunités.

Dans les réseaux personnels, un rappel : "il ne faut pas oublier le poids du piston." En particulier celui du réseau des anciens. La plupart des universités et écoles mettent à la disposition de leurs étudiants un annuaire répertoriant les anciens diplômés, leur poste actuel et leurs coordonnées.

Réseaux / Contrat de travail