Que prévoit la réforme des retraites ? J'ai un métier pénible, sera-t-il pris en compte ?

les effets du travail sur la santé doivent être avérés.
Les effets du travail sur la santé doivent être avérés. © Hemera / Thinkstock

Eric Woerth l'avait annoncé, la pénibilité de l'activité professionnelle sera désormais prise en compte lors du départ en retraite. Mais aucun métier en particulier ne sera considéré comme pénible. C'est sur une base individuelle que sera évaluée la pénibilité subie par un salarié.

Pour en bénéficier, les salariés devront justifier d'un taux d'incapacité supérieur ou égal à 20% et qui donne le droit à une rente pour maladie professionnelle ou pour accident du travail. D'après le ministère du Travail, ce dispositif concernera 10 000 personnes en 2015.

Les salariés qui remplissent ces conditions conserveront le droit de partir en retraite à taux plein à 60 ans, alors que les salariés de la même tranche d'âge verront l'âge légal augmenter progressivement pour atteindre 62 ans.

Coté financement, la charge de ce dispositif ne sera pas assurée par le système de retraite. C'est la branche accidents du travail et maladies professionnelles, alimentée par les cotisations patronales, qui financera ce dispositif.

Eric Woerth / Politique économique