Sachez relacher la pression avant les vacances !

Avec l’approche de l’été, la plupart des cadres surmenés toute l’année organisent leurs prochaines vacances en famille ou entre amis. Leur moral remonte même de deux points au mois de mai (étude le Figaro 2012).

Cependant, selon un sondage OpinionWay, 38 % des cadres travaillent pendant leurs vacances, 44 % se déclarent prêts à travailler durant leurs vacances et 37% ont le sentiment de ne pas totalement décompresser.
Les cadres dirigeants des compagnies de nos sociétés prennent en moyenne deux semaines de congés durant les vacances d’été. 62 % de ces derniers consultent leur boîte mail professionnelle, 37 % mettent leur PC portable dans leurs valises et 68 % leur portable professionnel. Les cadres se sentent donc obligés de travailler même pendant leurs vacances, peut-être par culpabilité de laisser leurs collègues avec des dossiers inachevés.

Comment faire donc pour partir l’esprit tranquille ?

Voici mes cinq petites astuces pour des vacances sereines :

1) S’organiser

Au sein d’une organisation, les salariés doivent se consulter pour prendre leurs congés. Un cadre doit pouvoir compter sur un ou deux proches collaborateurs pour suivre les dossiers en cours. En effet, quoi de mieux que la confiance au sein même d’une équipe ? Le but n’est pas qu’ils gèrent la totalité des dossiers, mais juste qu’ils puissent faire face aux demandes imprévues. La cohésion au sein d’une équipe est primordiale ; expliquer clairement les sujets prioritaires à un ou deux collaborateurs permet donc de se dédouaner des priorités pendant ses vacances et de partir l’esprit tranquille !

2) Prévoir

Un planning doit être géré sur du long terme. Cinq semaines de congé par an ne passent pas inaperçues ! Le planning doit donc en tenir compte. Pour les femmes en particulier, il est important de prévoir une demie journée dans son planning afin d’effectuer un listing de tous les préparatifs nécessaires. De la crème solaire au tout dernier maillot de bain à la mode, rien ne doit être oublié ! Le vieil adage « après l’effort, le réconfort » s’applique parfaitement dans cette situation. Un cadre doit savoir prendre ses responsabilités afin de pouvoir partir en vacances sereinement.

3) Anticiper

Juste avant le fameux départ en vacances, l'inévitable mail de réponse automatique (« Je serai absent du... au... mais Monsieur ou Madame Intel est actuellement en charge du dossier, … ») doit être préparé  ainsi que la To do list du jour de rentrée. En effet, dur dur de réfléchir le jour de la reprise !
Alors autant anticiper le programme de la rentrée avant les vacances afin de profiter pleinement de la plage et du soleil !

4) Savoir prendre du recul

Juste avant les vacances, nous voulons toujours boucler les dossiers le plus rapidement possible. Mais c’est bien connu, la précipitation n’est pas une bonne amie ! Amplifier les problèmes de dernière minute, multiplier les petites demandes à sa secrétaire ne sert à rien, cela génère juste de la pression inutile. Prendre du recul et gérer ses priorités sont les maîtres mots pour un départ en vacances dans le calme. En dehors du bureau, il est également important de préparer sa valise au fur et à mesure pour éviter la précipitation du dernier moment. Travailler en flux tendus ne s’applique pas aux vacances !

5) Adopter la « zen attitude »

Réfléchir et élaguer le superflu générateur de stress permet de diminuer son capital pression avant les vacances. Oubliez les « Mon Dieu je pars en vacances ce soir je n’aurai jamais le temps de… ! ». Respirez calmement, définissez vos priorités, soyez zen et vous rejoindrez votre petite famille en parfaite sérénité !

Bonnes vacances à toutes et tous !

Autour du même sujet