En 2015 : soyez un manager frugal !

Dans cette « période post-crise » de nouveaux fonctionnements voient le jour pour mieux produire avec moins, faire mieux avec peu. L’innovation « Jugaad » ou « innovation frugale », et l’innovation ouverte ou « open innovation » s’inscrivent dans cette tendance.

Il s’agit de trouver des solutions radicalement nouvelles, mais économes en matières premières, en énergie bref, peu coûteuses... mais très astucieuses et qui permettent d’instaurer des pratiques collaboratives nouvelles.

Impulsez une dynamique d’innovations nouvelles à vos équipes

Les managers et dirigeants n’ont plus le choix : l’innovation et la créativité se trouvent désormais à des endroits insoupçonnés. Sortir des sentiers battus et des codes préétablis est désormais une nécessité pour rester compétitifs et se réinventer.

La bonne nouvelle ? Les idées et les talents sont partout !

Mieux mobiliser ses collaborateurs pour les engager sur des sujets transverses où leur créativité peut s’exprimer, c’est la notion même de frugalité. C’est aussi répondre à des attentes accrues en matière de mixité, de parité, de partage, d’entraide et de bien-être au travail. La raréfaction des ressources (humaines et matérielles) est l’occasion de développer l’agilité et la flexibilité de l’entreprise, de créer de la valeur différemment, en développant les processus de collaborations (externes, internes…) tels que l’innovation frugale dont le concept fait de plus en plus d’adeptes.
78 % des entreprises européennes et américaines déclarent l’utiliser, souvent et depuis des années (étude sur « l’innovation » menée sur 2 800 entreprises par l’Université Fraunhofer-Gesellshaf). C’est une évolution de fond et durable.  La valeur est désormais générée par tous et pour tous. Avec cette nouvelle année qui démarre, prenez des bonnes résolutions et devenez un manager frugal !

Voici 4 pistes pour développer l’innovation ouverte dans votre entreprise :

  • Soyez ouverts à la contrainte : nos environnements sont de plus en plus complexes considérez la comme une opportunité de défi et d’innovation.  Réinventez les pratiques pour mieux contourner les aléas quotidiens.
    Improvisez : n’ayez pas peur de sortir des process traditionnels et des business modèles.
  • Connectez et interrogez votre capacité à reprendre les innovations existantes dans d’autres industries. Il est important d’être spécifiques, mettez-vous à la place des clients et développez des solutions/des produits flexibles. La collaboration est essentielle : sollicitez vos équipes internes mais aussi vos clients et vos fournisseurs lorsque vous souhaitez développer une nouvelle solution ou un nouveau produit. N’hésitez pas à vous inspirer des startups en créant de partenariats par exemple.
  • Développez l’agilité de vos collaborateurs : instaurez des temps de veille intelligente hebdomadaires pour s’inspirer des nouvelles pratiques et des tendances (et faites les réfléchir « out of the box »). Libérez vos équipes afin de faire émerger leur créativité et leur capacité d’innovation.
  • Simplifiez : à chaque réunion par exemple, débutez par un tour de table sur ce qui peut être simplifié au quotidien. Modulez l’espace de travail pour faire interagir vos collaborateurs, sortez des fiches de poste, laissez les talents et les appétences individuelles s’imposer sur les projets/missions.
Le début d'année est le bon moment pour mettre en œuvre ces nouvelles ambitions, alors n'attendez plus !

Innovation / Créativité