E-réputation salie. Comment lutter ?

Personne n’est à l’abri aujourd’hui de propos malveillants sur les réseaux sociaux. Un seul individu qui vous en veut et c’est tout une réputation qui est salie. Face à cette situation, quelle posture adopter?

Faire appel aux proches

L’idée de recourir aux personnes qui nous connaissent le mieux pour apporter des avis positifs et valorisants face à un seul avis dont sa multiplication exponentielle est imminente, se révèle pertinent. Dans ce cas, il faut agir vite et avoir une stratégie bien aiguisée, ainsi que des supports adéquat.

Impossible de ne pas avoir de famille, même si cette catégorie de représentants de la défense est la moins crédible. C’est pourquoi les amis peuvent venir en soutien.

N'hésitez pas à faire appel aux individus qui constituent votre sphère professionnelle : un client, un fournisseur, un partenaire, des employés ou des collaborateurs associés. Ils peuvent lever un voile et balayer, par des tirs croisés, la malveillance gratuite.


Comment impliquer cette sphère privée ?


Lorsque vos proches s'engagent, ils se mettent en lumière. Ils peuvent vite être démasquées et complices de vos propos ou actions. Pour eux, cet engagement n'est pas anodin. Peut-être que vous ne souhaiteriez pas dévoiler leurs identités et la partie la plus privée de votre vie, mais après tout, cela doit passer après si votre e-Réputation est injustement entachée.

Ne jamais laisser dire sans contredire !


Il est naturel de se battre pour nos convictions et nos valeurs. Mais, il faut aussi se battre pour les membres de notre famille, pour nos amis ou des gens que l’on sait être de belles personnes.


Le silence deviendrait une trahison. L’amour, l’amitié, la reconnaissance, la sympathie seraient des valeurs humaines bafouées et étouffées par la peur ou un Je-m'en-foutisme peu glorieux. Notre société a besoin plus que jamais de s'appuyer sur des principes sains et fondamentaux de relations humaines, c'est mon avis.

Savoir solliciter ces troupes et les impliquer…


Il faut pour cela qu’ils aient connaissance de l’existence d’un socle stratégique solide penchant en votre faveur. Il faut les informer, les choquer même, puis les rassurer et les embarquer naturellement avec vous. Leur intervention doit être facilitée par des outils et des messages préétablis, afin d’obtenir leurs grâces le plus vite possible, sans effort pour eux. Une méthodologie bien huilée doit s’amorcer.

Famille, amis, relations professionnelles ou associatives : des Forces et Opportunités puissantes qui sont rarement intégrées dans les stratégies de défense... erreur !

AVIS / SPHERE