Les solutions de financement alternatives des PME de croissance

Le financement des start-up et PME est un sujet majeur pour tous les dirigeants d'entreprise. Comment financer son développement au meilleur coût ? Voici un panorama de solutions

Quels sont les besoins de financement des PME de croissance ?

Les PME en forte croissance sont souvent des entreprises qui proposent des produits ou services à fort contenu technologique. Elles doivent investir en R&D pour créer leur offre puis maintenir leur avantage concurrentiel. Les perspectives de développement étant rapidement internationales, il faut également financer la prospection à l'étranger. Enfin, en période d'accélération, la trésorerie est souvent négative. Un apport de cash sera indispensable pour passer cette période clé en termes de BFR.

 

Quelle sont solutions de financement adéquates ?

En dehors des apports ou des prêts bancaires, il existe certaines solutions de financement méconnues qui méritent pourtant d'être mentionnées. Les Crédit Impôt Recherche et Crédit Impôt Innovation permettent de financer les salaires des collaborateurs concernés par l'innovation. Bpifrance a de nombreux dispositifs dépendant de la maturité de la société et des innovations. Pour l'international, le recours aux offres de préfinancement ou d'assurance prospection de la Coface reste une bonne solution. Concernant le BFR, les préfinancements du CIR ou le financement de créances par Bpifrance ainsi que la participation à des concours comme PM'up peuvent se révéler de bonnes sources de cash.

 

Y-a-t-il une méthode pour établir sa stratégie de financement ?

Avant tout, l'entreprise doit réaliser un travail interne afin d’analyser au mieux son cycle d'exploitation et donc de financement. Je recommande de se concentrer sur les solutions rapides à mettre en place avec un gain de trésorerie minimum de 50 ou 100K€ pour avoir un impact significatif. Certains financements plus conséquents (200 à 1.000 K€) sont plus longs à mettre en œuvre. Dans ce cas, mieux vaut déléguer à des spécialistes le montage des dossiers pour pouvoir se concentrer sur son activité.

 

PME / Financement