Gestion des talents : replacer la personnalité au cœur du management

Même si le recrutement devient de plus en plus technologique, il est primordial de ne pas oublier l'aspect humain pour recruter et fidéliser les meilleurs talents.

Savoir utiliser les talents

Le talent est souvent opposé aux compétences. Il s’apparente à un don naturel, quelque chose d’inné, une capacité particulière qui permet de réussir en société. Les compétences sont, elles, rattachées à la connaissance et au savoir-faire. Dans cette opposition entre le talent et les compétences, le talent peut faire la différence à travers des aptitudes plus spécifiques telles que l’originalité, la capacité à s’adapter ou l’esprit d’initiative. Encore faut-il savoir déceler ces capacités. C’est là que le plus dur commence.

Le talent au service du collectif

Le talent n’est pas à mettre en relation avec la position hiérarchique ou le salaire. Chacun peut avoir un talent pour une situation ou une tâche précise. Certains savent le reconnaître et le mettre en avant, d’autres non. Pour remédier à cela, l’entreprise peut s’appuyer sur des méthodes et des outils adaptés. Procéder à une véritable analyse des différents traits comportementaux, facteurs de motivations ou aptitudes des candidats et collaborateurs, puis les recenser, sont des étapes-clés pour une bonne gestion des talents.

Le bon profil au bon poste

L’objectif global étant ensuite de capitaliser sur les points forts de chacun pour maximiser la performance collective. Placer chaque personne au bon endroit, au sein d’un environnement qui lui apportera les conditions de réussite dont il a besoin, permettra, non seulement, l’épanouissement des collaborateurs, mais également leur fidélisation. Le management par les talents donne la possibilité aux collaborateurs de se responsabiliser. N’étant plus dans une simple approche d’exécutant, l’entreprise leur donne l’occasion d’exploiter tout leur potentiel.

Qu’attendez-vous pour mettre le talent en avant ?

En replaçant la dimension humaine, la personnalité et le talent de chacun au centre des préoccupations, mais surtout au cœur de l’entreprise, c’est avant tout le collectif dans son ensemble qui en sort vainqueur. L’entreprise qui est en capacité d’utiliser les talents de chacun pourra se démarquer de la concurrence, mais aussi garantir l’investissement de ses équipes sur le long terme.

Fidélisation

Annonces Google