Le Big Data entre à l'école Le Big Data, un eldorado qui attend ses pionniers

Pensez à un jeune étudiant en pleine crise économique. Imaginez qu'on lui annonce qu'un secteur va créer 4,4 millions d'emplois dans le monde d'ici 2015, selon Gartner, dont 1,2 million en Europe. N'aurait-il pas envie de s'y intéresser ? Malheureusement pour lui, aucun diplôme ne l'y prépare vraiment. Jusqu'à maintenant.

"Seule une entreprise sur dix s'estime suffisamment armée face au Big Data"

Ce nouvel eldorado porte le nom de Big Data. Il concerne la collecte et le traitement d'un très grand nombre de données afin de les rendre exploitables par les entreprises. Les géants du e-commerce jonglent ainsi avec les informations de millions de clients pour mieux les comprendre et mieux les cibler. Le portrait-robot du data scientist est encore imprécis, mais il comprend nécessairement différentes composantes : mathématiques, informatique, statistiques... Autant de disciplines enseignées séparément, tant à l'université que dans les grandes écoles.

"Le Big Data nécessite des compétences spécifiques, analyse Josiane Gain, responsable des relations universitaires pour IBM en France. Actuellement, seule une entreprise sur dix s'estime suffisamment armée face au Big Data." Ce gouffre a récemment conduit la multinationale de l'informatique, elle-même confrontée à cette lacune, à se rapprocher de HEC, où l'on partage ce constat. "Il existe un gisement de ressources inexploité par manque de compétences", estime Bernard Garrette, professeur à l'école de commerce, qui enfonce le clou : "La demande des entreprises est claire : elles ont besoin d'étudiants formés à ces sujets."

hec, à jouy-en-josas.
HEC, à Jouy-en-Josas. © HEC

Cet engouement, HEC n'est pas la seule école à y succomber. Lors de cette rentrée 2013, une véritable fièvre semble s'être emparée de l'enseignement supérieur hexagonal, qui prend subitement conscience des formidables possibilités offertes par le Big Data. Comme si ces grandes écoles, animées par l'esprit de conquête, voulaient rapidement planter leur drapeau sur ce territoire prometteur.

Gartner / Ecole d'ingénieur