L'anglais en e-learning : les formations au banc d'essai La plateforme e-learning

Berlitz

Si la plateforme e-learning de Berlitz est austère, sa prise en main se fait intuitivement. Jongler avec les différents outils pédagogiques que sont les fiches de grammaires ou les lexiques devient vite une habitude. Le programme se décompose en leçons de plus d'une heure, à l'issu desquelles s'effectue le rendez-vous téléphonique. Un onglet permet de communiquer avec un tuteur pour toute requête liée au logiciel ou à la langue. Un bilan régulier permet d'évaluer sa progression.

Un aspect intéressant est de pouvoir travailler son expression orale, en comparant sa prononciation avec celle du logiciel. En revanche les exercices de compréhension n'ont que peu de lien avec le domaine professionnel et sont plutôt en dessous du niveau de l'apprenant.

 

GoFluent

La prise en main de la plateforme d'e-learning avec une tutrice permet de se familiariser en douceur avec un portail très riche en vidéos, articles et autres outils pédagogiques. Le partenariat avec une agence de presse permet à ce titre de travailler sur des ressources en lien avec l'actualité.

Des fiches leçons permettent, pour ceux qui le veulent, de travailler le vocabulaire d'un métier ou les expressions qui peuvent être utiles dans une situation particulière. Un bémol toutefois, le niveau reste assez basique. Un marketeur chevronné regrettera par exemple la simplicité des concepts évoqués dans des leçons qui gagneraient parfois à être un plus pointues.

 

Telelangue

L'interface Cyberteacher, utilisée par Telelangue, est un outil pédagogique innovant et interactif. L'élève a à sa disposition des vidéos, des articles d'actualités ou des espaces d'expression orale. S'il veut travailler sur un document que sa hiérarchie lui a envoyé, il peut même l'importer dans la base et perfectionner sa prononciation.

Ile peut aussi consulter de son propre chef ou sous les conseils de son professeur des fiches pédagogiques axées autour d'une thématique particulière, que ce soit un point de grammaire ou du vocabulaire spécifique. Pour garder sa motivation intacte, il reçoit chaque jour par mail une "flash lesson" d'une durée de 5 minutes pour travailler un point de vocabulaire ou une expression idiomatique particulière.

 

Wall Street

Chez Wall Street Institute, l'élève doit suivre un cours d'e-learning avant chaque rendez-vous téléphonique. Ces cours se décomposent en trois ou quatre unités, chacune étant centrée autour d'une thématique particulière. L'histoire de Paris ou un crime non-résolu peuvent ainsi être prétexte à l'apprentissage. Cet éclectisme se fait toutefois au détriment du volet professionnel, le monde de l'entreprise est ainsi peu présent.

Conformément aux souhaits exprimés durant l'audit, la compréhension écrite et l'expression orale sont au cœur de l'apprentissage. Un bon point donc.

Formation continue