Surfeur : définition du métier, salaire, formation...

Le surfer peut être comparé à un cyber-documentaliste. Sur internet, il recherche, sélectionne, note et classe des pages web, selon différentes thématiques. Découvrez en quoi consiste le métier de surfeur web, le salaire junior, des exemples de formations...

Le surfeur travaille généralement pour des annuaires, des moteurs de recherche ou encore des bases de données. Sa mission consiste à naviguer sur le web pour repérer des contenus intéressants, les indexer et les classer en fonction des thématiques qu'ils traitent. Le surfeur se charge également de commenter et d'éliminer d'éventuels contenus illégaux ou dépassés. L'objectif, à terme, est d'améliorer la visibilité des sites pertinents, pour des sujets donnés. Il doit donc connaître parfaitement le fonctionnement des moteurs de recherche et les bonnes pratiques du web. En règle générale, le surfeur a une obligation de résultat et doit se montrer réactif. Certaines entreprises font aujourd'hui appel à ce type de professionnel pour effectuer une veille stratégique.

Surfeur : les compétences

Le métier de surfeur nécessite une excellente maîtrise des outils de recherche sur internet. Une bonne orthographe est également nécessaire. Le surfeur doit faire preuve de curiosité et aimer enrichir sa culture générale. Il doit aussi être capable de travailler en autonomie.

Salaire : 1900 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+3
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Surfeur : la formation

DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) ex Services et Réseaux de Communication (SRC)
DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (Services et Réseaux de Communication)
DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet
Licence Référenceur & Rédacteur Web
Master Gestion de l'Information et du Document
Licence pro Commerce spécialité Marketing et nouvelles technologies de l'information et de la communication
Bachelor Webmarketing

Surfeur : le cursus

Université de Versailles
IUT de Dijon
IUT Bordeaux-Montaigne
IUT de Mulhouse
CreaTIC
Université François-Rabelais, Tours
Supdeweb

Métiers du web

Annonces Google