Lettre de demande de congés

Lettre de demande de congés Pour effectuer une demande de congés, mieux vaut respecter certaines règles. Dans certains cas, un courrier recommandé avec accusé de réception est même nécessaire. Voici un modèle gratuit de lettre de demande de congés à télécharger.

Télécharger le document

Émetteur :
« Prénom » « Nom »
« Adresse »
« Code postal » « Ville »
« Téléphone »
« E-mail »

Destinataire :
« Nom de l’entreprise »
À l’attention de « civilité » « Nom », « titre » ou « du service des ressources humaines »
« Adresse »
« Code postal » « Ville »

 

Courrier recommandé avec accusé de réception (pour tous les congés autres que congés payés)

Objet : demande de congé « nature du congé »
P.J. : (préciser les pièces justificatives éventuelles requises selon l’objet de votre demande : extrait de naissance…)

 

« Ville », le « date »

 
« Civilité » « titre » (ou « Madame, Monsieur »),

Je tiens par la présente à vous informer de mon souhait de prendre un (des) congé(s) « nature du congé » pour la période allant du « date » au « date » inclus, soit « nombre » jours ouvrables / ouvrés (selon le mode de calcul en vigueur dans l’entreprise).

S’il s’agit d’une demande de congé payé :
Cette demande s’inscrit dans le cadre des droits à congés payés que j’ai acquis au titre de l’année « année de référence ».

S’il s’agit d’une demande de congé paternité, parental… :
Conformément à l’application du Code du travail, ce congé « nature du congé » me permettra de m’occuper de mon enfant dont la naissance est prévue / intervenue (à adapter) le « date », et pour laquelle je vous adresserai dans les plus brefs délais un extrait / certificat de naissance.

S’il s’agit d’une demande de congé pour mariage :
Conformément à l’application du Code du travail, ce congé « nature du congé » me permettra de célébrer mon mariage dont la cérémonie est prévue le « date ». Je vous adresserai dans les plus brefs délais un acte de mariage.

Je vous remercie par avance de la bienveillance que vous porterez à ma demande, et vous saurais gré de bien vouloir m’informer de votre décision (à adapter selon que la demande de congé doive ou non faire l’objet d’une autorisation de l’employeur).

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, « civilité » « titre » (ou « Madame, Monsieur »), l’expression de mes respectueuses salutations.
 

Signature

 

« Prénom » « Nom »

Télécharger le document

Congés

Annonces Google