Quel secteur d'activité pour votre entreprise ?

Le choix d'un secteur d'activité est l'une des premières démarches à entreprendre lorsque l'on souhaite créer son entreprise. Ce choix s'effectue très généralement en fonction de divers critères tels que le savoir-faire, l'expérience, les compétences, le budget et les envies du futur entrepreneur, mais également compte tenu des secteurs porteurs et de l'état du marché. Le secteur d'activité d'une entreprise a des conséquences sur le choix de la structure juridique et sur la vie de la société.

Comment choisir son secteur d'activité ?

Créer une entreprise implique de s'inscrire au registre du commerce, d'avoir une raison sociale, mais surtout de choisir un secteur d'activité : restauration, bien-être, services à la personne, coiffure... Choisir son secteur d'activité est indispensable avant de créer une entreprise et il est important de faire le bon choix pour que l'entreprise prospère. Pour trouver un secteur d'activité, il est conseillé d'effectuer une étude de marché au préalable. Cette étude de marché a pour but de déterminer les secteurs d'activité en plein essor, les investissements nécessaires pour démarrer l'activité, la clientèle cible. Outre cet aspect, le futur entrepreneur doit également tenir compte de critères personnels tels que ses compétences, son savoir-faire, son expérience, ses envies, son goût pour le relationnel.

Quelles sont les conséquences du choix du secteur d'activité sur la création de l'entreprise ?

En fonction du secteur d'activité, il est important de choisir la structure juridique adaptée. Si le choix porte sur la restauration, par exemple, le futur entrepreneur qui désire ouvrir son restaurant sera contraint d'embaucher du personnel et aura des charges importantes, le statut d'autoentrepreneur n'est donc pas adapté à son secteur d'activité. Outre cet aspect juridique, se pose également la question des investissements nécessaires pour démarrer l'activité. Certains secteurs d'activité requièrent un investissement initial important qui ne peut pas être supporté par tout individu. Le choix du secteur d'activité dépend par conséquent du budget du futur entrepreneur. Il est également important de connaître les démarches administratives à suivre. Bien souvent, il est nécessaire d'inscrire son entreprise au registre du commerce et des sociétés.

Quel est l'impact du secteur d'activité sur la vie de l'entreprise ?

Le secteur d'activité d'une entreprise permet à l'INSEE de lui attribuer un code APE. Ce code APE détermine la nature de l'activité de l'entreprise et permet de fixer la convention collective applicable. Une convention collective pose les règles applicables au sein d'une entreprise en matière de droit du travail (contrat de travail, salaire, licenciement, congé...). Elle a donc des conséquences importantes sur la vie salariale de l'entreprise. La convention collective définit les caisses de retraite compétentes, les cotisations sociales applicables aux salaires versés, les modalités de paiement des heures supplémentaires ou encore les minimas en terme de salaire.

Création d'entreprise