Les meilleures opérations marketing sur les réseaux sociaux Dragibus lance son nouveau Dragibus bleu sur Facebook

Le dimanche 18 septembre, la marque de bonbon Dragibus pose à sa communauté de fans Facebook une question qui force à la curiosité : "Que va-t-il arriver sur notre page Facebook cette semaine ?" Parmi les plus de 3 000 votants, la réponse qui émerge est "Des fourmis vont casser le mur à coup de Dragibus."
les fourmis qui permettaient de donner naissance au dragibus bleu.
Les fourmis qui permettaient de donner naissance au Dragibus bleu. © Capture d'écran Facebook

En mettant en scène ces fameuses fourmis dans une vidéo originale et drôle, Dragibus a su tirer intelligemment les ficelles du buzz et profiter d'une page fan déjà solidement ancrée dans le paysage Facebook (800 000 fans au moment du lancement de l'opération).

Les fans choisissent ce qui se passera sur la page

Plus fort encore, la marque de bonbons a réussi à associer l'internaute au lancement du produit. C'est ce dernier qui décide ce qui va se passer sur la page Facebook en répondant au sondage initial et c'est aussi lui qui aide les fourmis à "créer" le nouveau Dragibus bleu grâce à la vidéo flash interactive. Luxe ultime, la marque joue sur la rareté du produit en insistant sur le caractère limité de l'opération (durée réduite à trois mois). Une stratégie que l'on peut penser inspirée des "pop-up" stores, ces magasins éphémères destinées à créer le buzz, et qui a permis à la marque de bonbons de récolter près de 30 000 fans supplémentaires.