Placement de produit : augmentez votre visibilité ... qui s'inscrit dans le cadre d'une campagne 360°

Nouvel outil au service des annonceurs, le placement de produit ne remplace pour autant pas les formes plus traditionnelles de communication. "Il serait dommage de ne pas inscrire son placement de produit dans le cadre d'une campagne publicitaire classique", estime Romain Cochet. Le placement de produit s'inscrit en effet idéalement dans le cadre d'une campagne de communication 360° utilisant tous les supports. Il peut donc être une déclinaison de la publicité classique ou l'occasion d'un clin d'œil à celle-ci.

Le brand content : création d'un contenu de marque

C'est dans cette stratégie 360° que devrait aussi s'inscrire le dernier visage du placement de produit : le brand content ou la création d'un contenu spécifique pour la marque. Le programme court "Du Côté de chez vous", initié par Leroy Merlin, est un bom exemple de contenu permettant la valorisation d'une marque.

"C'est une stratégie nécessaire pour pouvoir répondre aux attentes d'une population qui ne veut plus ingurgiter les messages et autres promesses publicitaires que lui soumettent massivement les marques, mais qui attend au contraire qu'on lui procure un réel plaisir, qu'on lui offre du contenu de valeur", affirme Romain Cochet.

Les marques ont donc tout intérêt à prendre conscience que leur relation avec les consommateurs ne peut plus se réduire à la promotion de produits. Ceux-ci, friands de contenus pratiques, ludiques ou divertissants, exigent dorénavant davantage... Des contenus ancrés dans leur réalité quotidienne et qui deviennent le reflet de leur individualité, contribuant ainsi à nouer des liens inextricables entre la marque et eux.

Autour du même sujet