PME : attirer les talents Combattre les stéréotypes

 

Insécurité de l'emploi, salaires moindres, inexistances des avantages sociaux... les préjugés ont la vie dure chez les cadres quand ils en viennent à parler des PME. Ils sont pourtant de moins en moins vrais.

 

Les PME ferments de la reprise

"Le mythe de la sécurité de l'emploi dans les grands groupes a tendance à devenir éculé, leurs décisions récentes nous ont prouvé le contraire", affirme ainsi Eric Hauptmann. Il observe ainsi à travers son activité une reprise plus rapide concernant ces TPE et PME qui constituent le "fond du tissu industriel et entrepreneurial". Un fond plus réactif et face auquel le grand groupe, immense bateau difficile à manœuvrer, souffre pour l'instant, de la comparaison.

 

Un pari financier qui peut s'avérer payant

D'autre part si Eric Hauptmann concède que "la rémunération sera pour un cadre lambda généralement moins élevée", il estime que "plus on monte dans le niveau de responsabilité et moins les PME ont à rougir des salaires qu'elles proposent, au contraire même". Elles raisonnent ainsi de plus en plus en packages, qui ne sont plus l'apanage des grands groupes et qui incluent bonus indexés sur les résultats de l'entreprise voire des entrées dans le capital de l'entreprise. Des arguments motivants et fidélisant qui peuvent rapidement se convertir en jackpot pour le collaborateur.

 

Des PME plus puissantes à plusieurs

On associe d'autre part souvent les termes PME et manque global de moyens, précarité en termes d'avantages extra-légaux. Ce n'est pas toujours vrai et il existe en tout cas des moyens d'y remédier. Eric Hauptmann évoque ainsi "leconcept du 'CE pour tous' qui, par la mutualisation des CE, permet aux PME de faire bénéficier à leurs salariés d'avantages équivalents à ceux qu'octroient les grands groupes." D'autre part il a observé des "actions de communication menées par des entreprises d'une même zone d'activités et qui, appuyées par une CCI ou des mission économiques, regroupent leurs ressources en vue d'améliorer leur visibilité."

 

TPE