Comment EDF intègre ses salariés grâce à une application mobile

Conçue par Duel Quiz, cette appli a séduit plus de 1 000 nouveaux collaborateurs de l'énergéticien.

Si vous avez déjà intégré une entreprise, vous avez probablement eu droit au parcours d'intégration classique comportant une visite de l'entreprise et la distribution du traditionnel livret d'accueil. Mais avez-vous déjà reçu une application mobile de quiz qui permet d'intégrer la culture d'entreprise tout en échangeant avec les autres nouveaux arrivants ? Si la réponse est oui, c'est que vous avez été embauché chez EDF à partir de mai 2016.

Une solution peu onéreuse

"Nous voulions depuis plusieurs années enrichir et digitaliser le parcours d'intégration des 4 300 nouveaux collaborateurs qui chaque année rejoignent EDF et ses filiales Enedis, Electricité de Strasbourg et EDF énergies nouvelles. Mais nous n'arrivions pas à trouver la bonne porte d'entrée", raconte Jonathan Parsy, responsable du déploiement de l'application chez EDF. Le déclic est venu… en jouant à Duel Quiz, une application connue du grand public qui permet de s'amuser en testant sa culture générale.

EDF a donc contacté Duel Quiz, une start-up suédoise qui n'avait jamais travaillé pour une entreprise. D'abord surprise par la demande, elle a néanmoins accepté  le challenge. Très vite un défi logistique de taille est survenu : pour que l'application fonctionne sur une durée de 6 mois sans que l'utilisateur ne se lasse, il faut au moins entre 3 000 et 5 000 questions. "Nous avons fait appel à tous les salariés du groupe via notre réseau social interne pour rédiger un maximum de questions", témoigne Jonathan Parsy. Résultat, le prestataire scandinave a vite reçu le nombre attendu de questions. Celles-ci portent sur l'histoire et les métiers de l'entreprise, la culture digitale, le nucléaire ou encore les process RH. De quoi intégrer les us et coutumes d'un mastodonte qui compte plus de 150 000 salariés dans le monde.

L'application a coûté 20 000 euros, bien moins qu'un livret d’accueil classique 

Un point important a également incité EDF à opter pour une application d'intégration sous forme de quizz : le prix. A l'origine le groupe souhaitait plutôt mettre en place un serious game classique. Mais les coûts de développement et de conception étaient trop élevés. "Ce n'est pas du tout le cas avec notre appli qui a un rapport qualité prix très intéressant. Elle a coûté 20 000 euros pour la mise en place, la maintenance et l'achat des licences. A titre de comparaison, le prix d'un livret d'accueil classique est compris entre 50 000 et 70 000 euros, sans compter les frais de routage et d'impression", évalue Jonathan Parsy.

Les joueurs peuvent se défier entre eux sur des sujets portant sur la culture EDF © EDF

Finalement, en mai 2016, l'application My Serious App a été livrée à EDF après cinq mois de développement. Lors de la prise de poste, chaque nouveau venu est informé de la possibilité de télécharger librement l'appli sur tablette ou sur smartphone. Les joueurs peuvent se connecter à toute heure de la journée et jouer ensemble de manière asynchrone en se lançant des défis. Petit plus, un classement en temps réel permet de stimuler les joueurs. "Certains utilisateurs ont été si engagés que nous allons distribuer des incentives", s'amuse Jonathan Parsy. Après six mois d'utilisation, l'heure du bilan est arrivée. Et le succès semble être au rendez-vous.

Laetitia Boulet a intégré la branche commerce d'EDF cette année et a téléchargé My Serious App : "J'ai apprécié cette initiative qui change vraiment de l'intégration habituelle. Sans compter que cela permet de m'occuper dans le temps de transport". Outre l'aspect divertissant, c'est surtout la possibilité d'interaction qui a séduit la jeune diplômée : "L'appli a un chat qui permet de discuter avec les autres joueurs qui occupent des postes qui n'ont rien à voir avec le mien ou qui se trouvent sur des sites différents du mien."

Cette volonté d'échange est au cœur de la stratégie d'EDF qui, par cette initiative, souhaite travailler sur le sentiment d'appartenance collective. "Tout le monde participe à My Serious App. Nous ne faisons pas de distinction entre les cadres dirigeants, les techniciens, les CDI ou les contrats Cifre de doctorants", fait remarquer Jonathan Parsy. En plus d'un travail d'information, l'outil permet donc de décloisonner, de casser les liens hiérarchiques tout en améliorant la marque employeur en interne.

"Le taux de satisfaction des joueurs est de 89%"

Depuis le déploiement de l'application, plus de 1 000 nouveaux salariés se sont déjà laissé séduire par l'innovation. "Au-delà du nombre de téléchargements, il est important de souligner que le taux de satisfaction des joueurs est de 89%", note le responsable d'EDF. Le succès est tel que l'opération sera reconduite avec un objectif supplémentaire : donner accès à l'application à tous les salariés du groupe.

Pour le moment, EDF est à notre connaissance la seule entreprise à avoir mis en place une application pour intégrer ses nouveaux collaborateurs. Mais les choses pourraient bien changer. "Suite au déploiement de My Serious App, nous avons été contacté par des entreprises qui ont montré un intérêt certain. Notre innovation a été nominée aux trophées SIRH de l'année 2016. Nous ne resterons donc pas seul bien longtemps", s'enthousiasme Jonathan Parsy.

Et aussi

 

EDF / Application mobile