3 livres de management à emmener en vacances cet été

Après un semestre riche en publications, le JDN partage avec vous ses trois ouvrages préférés.

Biographie d'une des figures de la Silicon Valley, décryptage d'une grande tendance de la formation professionnelle, le Pape comme manager de référence. Cette sélection éclectique pourrait vous en apprendre beaucoup... 

Découvrez la méthode Elon Musk

Elon Musk

Enfin. Elon Musk a sa biographie. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Elon Musk est le fondateur et le dirigeant de Tesla, leader mondial des voitures électriques, et de Space X, société spécialisée dans le secteur aérospatial.

Le journaliste Ashlee Vance qui collabore régulièrement avec "Globe and Mail", "International Herald Tribune" ou "The Economiste", retrace le parcours de l'entrepreneur, de son enfance dans l'Afrique du Sud de l'apartheid à la Silicon Valley. Le livre permet de comprendre comment un homme a réussi à concilier idéalisme (lutte contre la pollution, fin du monopole des Etats dans l'espace) et rentabilité. Cet ouvrage offre une belle leçon de pugnacité et de persévérance. Paru en mai, le livre est pour le moment uniquement disponible en anglais.

"Elon Musk, Tesla, Space X and the quest for a fantastic future", Ashlee Vance, Ecco, 400 pages, 19,20 euros

MOOC et COOC, la grande tendance de la formation professionnelle

Laetitia Pfeiffer 

Depuis quelques années les MOOC et les COOC connaissent une croissance fulgurante. Ils permettent aux étudiants et aux salariés de se former rapidement, à leur rythme, de manière ludique et collective tout en mélangeant théorie et pratique.

Ils se propagent dans les universités et commencent à essaimer dans les grandes entreprises. Quelles sont les principales formations mises en place ? Quels sont les coûts ? Comment mesurer leur succès ? Comment fonctionne leur modèle économique ?

Laetitia Pfeiffer, directeur transformation digitale chez Infosys, spécialiste du conseil en technologies innovantes, décrypte les enjeux de ces nouvelles modalités d'apprentissage. Selon elle,  la réforme de la formation professionnelle et la génération Z vont contribuer à développer les MOOC et les COOC.

"MOOC COOC : la formation professionnelle à l'heure du digital", Laetitia Pfeiffer, Dunod, 224 pages, 23 euros

Le Pape François, nouvelle référence pour les managers ?

Le Pape François

Et si le meilleur manager était le Pape François ? C'est le postulat de Jeffrey A Krames, un auteur spécialisé dans le management, qui a pourtant interrogé personnellement les plus grands chefs d'entreprise de la planète. Dynamiser une institution vieillissante, mobiliser des milliards de personnes derrière un objectif commun, rompre avec certains dogmes au nom de la continuité, parler au plus grand nombre…

Les réalisations du chef de l'église catholique sont analysées par un auteur qui n'a jamais traité de la religion mais connait parfaitement le monde de l'entreprise. Ce livre, axé sur des exemples concrets, donne des pistes à tous les managers qui, selon l'auteur, pourraient changer beaucoup de choses avec une seule qualité : l'humilité. 

"Leadership et humilité, 12 leçons de leadership du Pape François", Jeffrey A. Krames, MetaNoia, 168 pages, 16 euros

Leadership / Mooc