Les livres de Management à lire pendant les fêtes

Les livres de Management à lire pendant les fêtes Le JDN vous propose trois ouvrages à découvrir en cette fin d'année. De la biographie de Xavier Niel, à la réussite professionnelle, il y a de quoi s'inspirer.

En période hivernale, rien de tel que de lire tranquillement au coin du feu ou au chaud dans son lit. Voici une sélection de livres pour apprendre tout en passant un agréable moment. Petit plus, ces ouvrages peuvent même être mis au pied du sapin.

Tout savoir sur Xavier Niel

A la tête d'Illiad, la maison mère de Free, Xavier Niel est aujourd'hui, selon Forbes, la 7ème fortune de France. De ses débuts dans le minitel rose à l'invention de la freebox en 2002 en passant par le lancement de l'Ecole 42, Solveig Godeluck et Emmanuel Paquette retracent le parcours d'un élève turbulent qui, à force de travail, d'audace et d'inventivité est devenu l'un des pontes du capitalisme hexagonal.

L'ouvrage nous emmène à la découverte d'un homme audacieux et secret. A la fin du livre, il est difficile de trancher. Est-il un patron français traditionnel ou un startuper anti-système à la réussite éblouissante ? A vous de juger.

"Xavier Niel, la voie du pirate", Solveig Godeluck, Emmanuel Paquette, First, 245 pages, 16.95 euros.

© De Boeck

L'originalité, clé de la réussite

Pour réussir dans la vie, il est indispensable de se plier aux règles et d'être un minimum conformiste. Faux, répond Adam Grant dans "Osez sortir du rang", un ouvrage traduit en 28 langues. En se basant sur des anecdotes tirées de la télévision, de la politique ou de l'univers des start-up, l'auteur explique au lecteur comment sortir des sentiers battus. Il donne des clés pratiques pour identifier une bonne idée, écouter, convaincre. Un ouvrage utile aux dirigeants mais aussi aux salariés en quête d'une promotion interne ou d'une reconversion professionnelle.

"Osez sortir du rang", Adam Grant, De Boeck, 360 pages, 22.50 euros.

Réussir sa création d'entreprise

La vie d'un entrepreneur est pleine de dangers. Il existe de nombreuses erreurs qui peuvent s'avérer fatales. De manière humoristique, cet ouvrage recense 100 erreurs fréquemment commises qui peuvent couler une entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité.

Vous apprendrez notamment qu'il ne faut pas parler de son concept avant de le lancer, qu'il ne faut pas compter ses heures, qu'au lancement du projet mieux vaut faire confiance à des stagiaires qu'à des salariés, que les investisseurs peuvent être facilement convaincus…

"100 conseils pratiques pour couler sa boîte", Thomas Pons, Sylvain Tillon, Eyrolles, 238 pages, 20 euros.

Et aussi

Livres Management

Annonces Google