Canal+ prépare une vingtaine de chaînes Youtube

Les programmes gratuits de Canal+, tels que "Groland" ou "Les Guignols", seront accessibles sur Youtube à partir de décembre.

A partir du mois de décembre, les programmes gratuits de Canal+ seront diffusés sur des chaînes Youtube. Le détail du partenariat n'est pas connu, mais le partage de revenus proposé par Youtube accorde habituellement 45% des recettes à l'éditeur. A la façon du Palmashow, émission que la chaîne D8 anime déjà sur la plateforme vidéo, Canal+ assurera l'animation éditoriale d'une vingtaine de chaînes où les internautes retrouveront hors antenne des programmes tels que "Groland", "Les Guignols" ou "Le Before". La décision de s'associer à Youtube est loin d'être anodine pour un groupe qui considérait jusque là Internet comme une simple déclinaison de son offre télévisuelle et s'efforçait de garder la main-mise sur la diffusion Web de ses programmes. L'objectif : s'adapter à la fragmentation des contenus et à leur consommation "snacking", en mettant en avant des programmes, plus qu'une chaîne.

Le groupe "ne s'interdit pas de tester des épisodes de séries en avant-première sur le Web", a, par ailleurs, précisé au "Monde", Rodolphe Belmer, son directeur général. Enfin, une chaîne baptisée "Canal Factory" va voir le jour pour tester des jeunes talents destinés à renouveler les visages présents sur Canal+.

Youtube / CANAL +