Facebook envisage de proposer une version payante sans publicité

Facebook envisage de proposer une version payante sans publicité Le réseau social a déposé un brevet permettant la "personnalisation payante du profil" de ses utilisateurs qui préfèrent ne pas voir de publicité.

Facebook aurait l'intention de proposer une option de "personnalisation payante du profil" de ses utilisateurs, à en croire le site américain Gigaom, qui a remarqué que le réseau social avait publié fin janvier 2013 un brevet jetant les bases d'un abonnement payant en échange du retrait de toute publicité sur le site. Cette option permettrait de nettoyer la colonne de droite dédiée aux bannières publicitaires, en les remplaçant par d'autres éléments ayant trait au profil de l'utilisateur et à sa communauté, à l'image des statuts les plus commentés.

Si aucune information n'a filtré sur le nom du service ou son coût, cette décision est intéressante à double-titre. Elle révèle d'abord la préoccupation, permanente, d'affiner le business model d'un site dont les revenus publicitaires restent relativement faibles eu égard à sa formidable audience. Aussi, elle préfigure, à l'instar du redesign du fil d'actualités, un changement de paradigme. Facebook a toujours mis un point d'honneur à proposer un environnement aussi standardisé que possible. Le récent relifting du site et ce nouveau brevet font pourtant la part belle aux options de personnalisations du profil.