Olivier Bonsart : "S'il y a bien un quotidien papier qui peut survivre en France, c'est 20 minutes"

Olivier Bonsart 20 minutes Le président et directeur de la publication de 20 Minutes France s'exprimait dans les Décideurs du Net sur le développement numérique de son groupe.

Le président et directeur de la publication de 20 Minutes France, Olivier Bonsart, était l'invité de l'émission "Les Décideurs du Net", présentée par le JDN et Décideurs TV ce jeudi à 12h30. Il venait s'exprimer sur le développement d'un groupe qui tire la quasi-totalité de ses revenus du papier et qui voit son modèle compromis par la bascule progressive vers le numérique. En 2014, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 46,5 millions d'euros en baisse de 10% par rapport à 2013 mais a réussi à renouer avec la rentabilité, en témoigne son résultat net de 900 000 euros. "Le marché est en transition. Le papier n'aura plus la même place à terme."

20 Minutes réussira-t-il, dans ces conditions, à déployer son modèle économique (l'information financée par la publicité) sur le Web ? "C'est notre pari et cela nous semble d'autant plus faisable que notre modèle économique, contrairement à ceux de nos concurrents, a toujours été calibré pour vivre exclusivement de la publicité." Un défi de taille toutefois pour le groupe, alors que Google comme Facebook capte la majeure partie des investissements publicitaires online : "S'adapter et être structuré comme une start-up".  Aujourd'hui, le groupe titre 17% de ses revenus publicitaires du numérique. Mais la réalité est plus compliquée que cela : le papier (le reach) et le numérique (l'each) sont solidement imbriqués. "S'il y a un quotidien papier qui peut rester longtemps en vie en France, c'est 20 minutes."

20minutes.fr se classait en 7e position des sites d'actualité, avec près de 6,2 millions de visiteurs uniques, selon Médiamétrie//Netratings, en décembre 2014. Le groupe connait une croissance significative de ses audiences mobiles (+99% pour le site mobile et +78% pour les applis mobiles).


Les Décideurs du Net / Visiteur unique