Sophie Sachnine (Metronews) : "Le mobile représente près de 30% de notre CA numérique"

Sophie Sachnine (Metronews) La présidente du groupe racheté par TF1 en 2011 est venue s'exprimer sur la cohabitation entre papier et numérique à l'heure de la digitalisation des audiences.

La présidente de Metronews, Sophie Sachnine, était l'invitée de l'émission "Les Décideurs du Net", présentée par le JDN et Décideurs TV ce jeudi à 12h30. Elle venait s'expliquer sur le positionnement d'un groupe qui est aujourd'hui tenu de faire cohabiter le papier et le numérique, tant du point de vue des audiences que de leur monétisation. "Ce sont aujourd'hui 11 millions de personnes qui sont en contact avec la marque tous supports confondus selon les résultats de l'étude One Global d'Audipresse", rappelle-t-elle. Grosse satisfaction du groupe, le mobile représente désormais plus de 50% des audiences. Mais le basculement des usages, depuis le papier vers le Web fixe puis vers le mobile, soulève un vrai problème d'équation économique, tant il est difficile de commercialiser l'inventaire des smartphones et tablettes. Ainsi, le mobile pèse désormais près de 30% du chiffre d'affaires numérique du groupe". Pas de quoi décourager toutefois Sophie Sachnine qui reconnait être dans une "phase de transformation" indispensable pour toucher "l"audience que cibleront les annonceurs en priorité".

Alors que le groupe a réalisé 11,4 millions d'euros de perte cette année, Sophie Sachnine confirme être "en réflexion" sur de nouvelles pistes de monétisation, dans l'événementiel même si le coeur de ses préoccupations est de "rendre le modèle publicitaire vertueux online". Filiale du groupe TF1, la rédaction de Metronews pourrait-elle s'allier à celle de sa maison-mère, qui va perdre LCI, pour créer un site d'informations online d'envergure ? "Nous avons des savoir-faire très complémentaires, avec l'écrit et la vidéo de part et d'autre, reconnait-elle. Il peut être très intéressant de réfléchir ensemble."

Tf1 / Les Décideurs du Net