La photo la plus chère du monde

Photographie la plus chère Un cliché en noir et blanc du photographe américain Peter Lik s'est adjugé à un prix record en décembre 2014. Un montant sujet à caution.

Vrai record ou coup marketing ? Le photographe australien Peter Lik a fait sensation le 9 décembre 2014 en annonçant sur son site avoir vendu la photo la plus chère du monde à Las Vegas. Baptisée "Phantom", le cliché aurait été cédé à 6,5 millions de dollars (5,24 millions d'euros) à un collectionneur d'art resté anonyme. Ce dernier a également acquis le même jour deux autres des œuvres de Peter Lik, "Illusion" pour 2,4 millions de dollars et "Eternal Moods" pour 1,1 million.

Joshua Roth, avocat de l'acheteur et conseiller du directeur du Musée d'art contemporain de Los Angeles (MOCA), a bien confirmé la vente mais de nombreux spécialistes s'étonnent du montant de la vente, pour un photographe quasi inexistant sur le marché secondaire de l'art, dans les ventes aux enchères. "On ne peut pas arriver ainsi sur un marché sans carrière, sans tirage numéroté, sans galerie autre que la sienne !", s'étrangle ainsi David Fleiss, de la galerie 1900-2000.

Né en Australie, Peter Lik n'est pourtant pas un inconnu. Le photographe a accumulé les récompenses ces 20 dernières années. Connu pour ses photos artistiques de paysage et de nature, d'habitude saisissantes de couleur, ses clichés en en noir et blanc sont extrêmement rares, ce qui peut expliquer un prix élevé. Pour "Phantom", Peter Lik explique avoir voulu mettre en valeur les contrastes et les reliefs de l'Antelope Canyon en Arizona, faisant ainsi apparaître une surprenante silhouette fantomatique.

phantom
"Phantom", de Peter Lik, s'est adjugé 6,5 millions de dollars en 2014. © LIK USA

Le précédent record était détenu par l'artiste allemand Andreas Gursky pour sa photo "Rhein II", adjugée 4 338 500 dollars (3,14 millions d'euros) en novembre 2011 lors d'une vente aux enchères chez Christie's à New-York.

rheinii
La photo "Rhein II", d'Andreas Gursky, a été adjugée 4,34 millions de dollars en 2011. © Christie's

Autre photographe dont les tirages dépassent allègrement le million de dollars, l'américaine Cindy Sherman. Sa photo "Untitled # 96" s'est vendue en mai 2011 pour 2,88 millions de dollars (2,09 millions d'euros).

 

Les plus chers

Autour du même sujet