Comment améliorer ses finances en 14 jours Jeudi, jour 4 : créez un budget

Un budget correspond simplement à un plan de dépenses qui permet de s'assurer que l'argent va là où l'on pense et ne disparait pas dans un puits sans fond.

Un grand choix de possibilités s'offre à vous : Mint et You Need A Budget proposent des modèles de budget. Vous pouvez créer le vôtre sur Excel. Des sites tels que Vertex42, Google Docs et Dave Ramsay, entre autres, proposent également des modèles de budget téléchargeables.

Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une ligne pour chaque catégorie de dépenses et de revenus, plus ou moins précise selon votre envie (avec des catégories spécifiques il sera plus facile de repérer des anomalies ou des problèmes à l'avenir).

Pour établir votre budget, faites un tableau dans lequel chaque ligne correspond à un poste de dépenses

Dans chaque catégorie, inscrivez un montant provisoire que vous envisagez de dépenser ce mois-ci. Etant donné que vous avez déjà calculé vos revenus et vos dépenses en établissant vos finances des trois derniers mois, il devrait donc être simple d'estimer le montant de ce que vous allez dépenser sur le mois. Utilisez ces nombres pour établir des limites de dépenses raisonnables à long terme.

Prenez également en compte votre exercice sur la dette que vous avez réalisé hier en créant une ligne de remboursement. Si vous avez un crédit à la consommation, vous devriez rembourser plus que le minimum mensuel.

Votre système de surveillance des dépenses mis en place au jour 2 vous aidera à voir si vous respectez votre budget ou non. Et souvenez-vous, ce budget n'est pas gravé dans le marbre. Vous pouvez (et vous devez !) toujours le modifier pour qu'il soit adapté au mieux à vos besoins du moment.

Autour du même sujet