Comment améliorer ses finances en 14 jours Mardi, jour 9 : faites le tour de vos placements financiers

Aujourd'hui vous allez porter un œil critique sur vos placements financiers.

Il est important de choisir des placements diversifiés, peu taxés et qui présentent un niveau de risque correspondant à vos objectifs. Cet article vous donne plus d'informations sur les taxes qui amoindrissent vos retours sur investissement et leur provenance, et celui-ci vous explique comment se diversifier correctement.

Evolution de l'épargne en fonction de l'âge où vous commencez à mettre de côté. © Business Insider/Andy Kiersz

Les placements les plus connus qui permettent à certaines personnes de devenir milliardaires consistent en général à mettre tous ses œufs dans le même panier (d'actions). Cette méthode ne fonctionne pas pour le commun des mortels. Même Warren Buffett conseille une approche plus prudente. En particulier, il recommande d'investir dans un fonds indiciel.

D'une manière générale, un portefeuille de placements solide génère plus de profits si on le laisse évoluer selon les fluctuations du marché. L'exception à cette règle est le rééquilibrage pour ajuster la teneur de votre portefeuille à un niveau de risque qui correspond mieux à votre âge et à vos objectifs. Lisez ce guide pour mener un contrôle complet de votre portefeuille chaque trimestre.

Si vous n'avez pas encore commencé à investir, il est temps. Le graphique ci-dessus illustre bien pourquoi le temps est votre atout majeur dans ce domaine.

Autour du même sujet