Déclaration d'impôts : le service de télédéclaration fermera ce mardi 7 juin

Passé cette date, plus aucun contribuable ne pourra échapper aux pénalités appliquées en cas de retard de déclaration.

Le compte à rebours est lancé. Les contribuables qui résidaient dans les départements de la zone 3, c'est-à-dire ceux numérotés de 50 à 976 – les usagers franciliens, notamment ceux qui habitaient Paris, les Lyonnais ou encore les Lillois sont donc concernés – et ceux qui vivaient à l'étranger au 1er janvier 2015, n'ont plus que quelques jours, quelques heures même, pour se mettre en règle avec l'administration fiscale. Ils doivent en effet produire leur déclaration de revenus avant ce mardi 7 juin, minuit dernier délai.

Et pas par n'importe quel biais : il leur faut obligatoirement passer par le service de télédéclaration des revenus, accessible via le site Internet des impôts et l'application impots.gouv développée pour smartphone et tablette. S'ils souscrivent une déclaration d'impôts via l'imprimé 2042, ils passeront pour des retardataires et se verront appliquer des pénalités de retard, la date limite de déclaration ayant été fixée cette année au mercredi 18 mai pour les déclarants "papier".

Vous avez peut-être droit à des réductions d'impôts. Découvrez les sommes que vous pourriez déduire du montant de votre note fiscale. © morganka_123RF

Attention, s'atteler à la tâche au dernier moment est biens souvent une erreur, puisque l'urgence peut conduire les télédéclarants à se tromper dans les sommes qu'ils mentionnent. Celles et ceux qui auront des regrets pourront toutefois corriger leur déclaration en ligne après la date limite. Comment ? En passant par le service de télécorrection qui sera ouvert du mois d'août jusqu'au mois de novembre 2016.

 

Et aussi

 

Déclaration d'impôts / Impôt sur le revenu