Le viager libre

Moins connu que le viager occupé, le viager libre est un type de transaction relativement rare malgré des avantages pour les deux parties. Qu'est-ce qu'un viager libre ? De la définition à la vente en passant par la différence avec le viager occupé, voici ce qu'il y a à savoir sur le viager libre.

Définition viager libre

Le viager libre est la transaction d'un bien immobilier entre un vendeur qui n'habite pas le bien ou souhaite le quitter et un acheteur désireux d'y emménager ou de le louer. Dès l'acte d'achat d'un viager libre, le vendeur, ou crédirentier, ne dispose plus du bien vendu au profit de l'acquéreur, ou débirentier. Le vendeur bénéficie d'une rente et n'a plus à s'acquitter des charges et taxes inhérentes à ce logement. Ce type de viager porte généralement sur des habitations secondaires.

Vente en viager libre

Lors d'une vente en viager libre, l'acheteur et le vendeur s'entendent sur le niveau de la rente viagère avec l'intervention d'un notaire. Dans ce type de viager, le calcul est assez simple, puisqu'il suffit de convertir le prix du bien en rentes en fonction des tables de mortalité. Concrètement, selon ces tables, le vendeur a une espérance de vie déterminée. La valeur du bien est divisée par un coefficient basé sur son espérance de vie théorique afin que la totalité du prix du bien soit payée à l'âge de décès présumé. Reste l'aléa de la durée de vie du ou des vendeurs. Si le crédirentier décède avant, l'acheteur fait une bonne affaire financière et inversement. Le vendeur peut également demander un bouquet. Cet apport, payé dès la signature de l'acte, réduit le montant des rentes à verser.

Viager libre ou occupé ?

Viager libre ou viager occupé, c'est la valse-hésitation ? Le viager occupé permet au vendeur de demeurer dans son habitation tout en percevant une rente. Mais cette dernière est plus élevée dans le cadre d'un viager libre, puisqu'il n'y a pas d'abattement d'occupation. Lorsqu'un vendeur souhaite céder une résidence secondaire, le viager libre s'impose comme donc comme l'option la plus intéressante. Pour un acquéreur, le viager libre permet de jouir d'une habitation sans contracter de prêt immobilier ou de pouvoir réaliser un investissement locatif.

Transaction

Annonces Google