La domotique

En maison ou en appartement, la domotique devient un élément de plus en plus indispensable dans nos habitations à l'heure des économies d'énergie, de la communication sans limites et de la sécurité à travers le système d'alarme notamment.

Définition de la domotique

Ensemble de procédés permettant d'automatiser un logement ou local commercial, la domotique coordonne les divers éléments techniques d'une habitation à l'image de l'alarme, du chauffage ou encore des lumières. Si cette définition peut paraître abstraite, la domotique simplifie le quotidien des habitants d'un logement tout en permettant de réaliser des économies.

Domotique pour une maison

Avoir une maison connectée facilite la vie de ses utilisateurs. Et les applications sont très diverses. La domotique permet de gérer des caméras de surveillance, des volets et portails, des radiateurs et des lumières grâce aux détecteurs... Piles, prises parafoudres et onduleurs protègent le matériel. Et pour dormir sur ses deux oreilles, rien de tel qu'une alarme connectée.

Domotique pour un appartement

Disposer d'un appartement intelligent avec la domotique permet de réaliser des économies d'énergie certaines. Il est facile de programmer les chauffages ou la climatisation en fonction des heures de départ et de retour dans l'habitation des membres du foyer.

Alarme domotique

Grâce au système domotique, l'alarme de l'habitat est encore plus efficace. Pourquoi ? Parce qu'avec la vidéosurveillance et l'alarme domotique, de nouvelles fonctionnalités arrivent sur le marché comme le déclenchement de l'alarme avant que l'intrus ne s'introduise dans les lieux. Et il est possible de visionner votre maison même pendant vos vacances ou pendant votre travail via un simple Smartphone.

Domotique et Raspberry PI

Il faut savoir que contrairement à ce que l'on peut imaginer, une installation domotique ne revient pas nécessairement très chère. La solution Raspberry PI est en effet très accessible. Il s'agit d'un nano-ordinateur livré sans boîtier, écran, alimentation, clavier, ni souris. Néanmoins, le processeur du Raspberry PI permet de connecter divers éléments de son habitat à l'image des lumières, radiateurs, alarmes et même la musique.

Construction