Détecteur de fumée obligatoire : prix et emplacement

Il peut sauver la vie des occupants d'un logement : le détecteur de fumée est devenu obligatoire dans tous les appartements ou dans toutes les maisons. Obligatoire et indispensable, cet appareil qui est entré dans tous les foyers doit être choisi et installé avec précaution.

Loi détecteur de fumée

Depuis le 8 mars 2015, tout logement doit être équipé d'un détecteur de fumée. Le détecteur doit être capable de détecter des fumées dès le début d'un incendie et, le cas échéant, d'émettre un son suffisamment élevé pour réveiller un individu endormi. L'achat et l'installation du détecteur de fumée sont à la charge du propriétaire du logement.

Locataire et détecteur de fumée

Lorsque le logement est occupé par un locataire, c'est au propriétaire du logement d'acheter et d'installer le détecteur de fumée pour un logement loué après le 9 mars 2015. Si le logement était déjà loué au 9 mars 2015, c'est au locataire d'installer le détecteur de fumée. Dans ce cas-là, le propriétaire peut fournir le détecteur au locataire, ou rembourser ce dernier s'il l'a acheté lui-même.

Prix détecteur de fumée

Les détecteurs de fumée ont une fonction essentielle : sauver la vie des personnes occupant un logement qui serait sur le point de prendre feu. Il est donc important de se garantir du bon fonctionnement de l'appareil au moment de l'achat. Pour cela, la norme NF garantit au consommateur la fiabilité du produit. Les prix de ces appareils comportant la norme NF varient de 10 € à 30 €. Les différences de prix s'expliquent par la différence de durée de vie des piles ou du type de fumées détectées : CO2, gaz ou chaleur par exemple...

Où placer un détecteur de fumée

L'emplacement du détecteur de fumée peut être déterminant en cas d'incendie. Il ne doit se situer ni dans la salle de bain ni dans la cuisine, pour ne pas réagir à la vapeur d'eau. L'emplacement idéal est dans les couloirs ou le palier desservant les chambres. Le détecteur doit être fixé au plafond, le plus loin possible des murs.

Comment installer un détecteur de fumée

Pour installer un détecteur de fumée au plafond, il suffit de marquer les points de fixation au crayon, puis de percer des trous dans le but d'y fixer des chevilles adaptées. Il est important de bien choisir les mèches de la perceuse en fonction du matériau du plafond. Il est également possible de trouver des systèmes de fixations sans trous à percer, notamment à l'aide de systèmes adhésifs.

Meilleur détecteur de fumée

Pour choisir le détecteur de fumée idéal en fonction de son logement, il existe des sites internet qui effectuent des tests de détecteurs de fumée. Tous les paramètres sont passés au crible : nombre de décibels émis, sensibilité, fiabilité de l'appareil, norme NF ou CE...

Construction