La SCPI (Société civile de placement immobilier)

Considérée comme un placement sûr et rentable, la SCPI signifie Société Civile de placement immobilier. Cet article d'initiation permettra d'appréhender les meilleures SCPI pour investir. Outre les pistes d'interprétation du classement, une définition et un zoom sur les SCPI fiscales Malraux, Duflot et Pinel s'ajouteront aux questions sur le rendement et la fiscalité des SCPI.

Définition SCPI

Structure d'investissement de placement collectif, la SCPI a pour vocation d'acquérir et gérer un patrimoine immobilier qu'il s'agisse de logements, de commerces ou de bureaux.

Fiscalité de la SCPI

La fiscalité des SCPI est avantageuse dans le sens où la société ne paye pas d'impôt sur les bénéfices qu'elle réalise. Chaque associé est en revanche assujetti au régime des revenus fonciers.

Rendement de la SCPI

Il faut distinguer les SCPI de rendement des SCPI fiscales. La première catégorie dispose de performances qu'il convient de décomposer ainsi :
rendement versé aux associés à partir des loyers perçus ;
• revalorisation des parts. Le rendement pour ce type de SCPI est supérieur à 5 %.

SCPI Malraux

Il existe plusieurs SCPI fiscales qui permettent aux associés d'investir en défiscalisant. La SCPI Malraux assure aux actionnaires le bénéfice d'avantages fiscaux qui découlent de la loi Malraux. Celle-ci concerne la restauration immobilière de locaux donnés en location situés dans des secteurs sauvegardés. Le déficit fiscal représente le montant des travaux. Il sera réparti entre les associés en fonction de leur nombre de parts.

SCPI Duflot

Après la SCPI Scellier, c'est la SCPI Duflot qui ouvre un nouveau processus de défiscalisation pour les propriétaires d'immeubles neufs, écologiquement performants à loyers modérés qu'ils donnent en location à des familles modestes. Le crédit d'impôt est de 18 % sur une durée de 9 ans.

SCPI Pinel

Peu après, ce sont les SCPI Pinel qui succèdent aux SCPI Duflot. La loi Pinel consiste à améliorer et assouplir la loi Duflot. Le crédit d'impôt est semblable.

Investir dans une SCPI

Investir dans une SCPI présente certains avantages. La SCPI étant administrée par une société de gestion, les associés n'ont pas de contraintes. Le placement est accessible même avec un montant de 5 000 € seulement. Les revenus perçus sont nets de charges et d'impôt foncier. La SCPI est encadrée par les pouvoirs publics, ce qui limite les risques.

SCPI et assurance-vie

Les investisseurs peuvent faire le choix d'inclure des parts de SCPI dans leur assurance-vie. Cela assure un rendement sûr de son épargne sans aucune contrainte de gestion. Il faut par contre savoir qu'à l'ouverture d'un contrat assurance-vie, seule la moitié du montant peut représenter des parts de SCPI pour certaines compagnies d'assurance. Il est toutefois possible de souscrire un contrat 100 % SCPI. Fiscalité avantageuse, frais d'acquisition réduits... Les intérêts d'une telle opération sont multiples.

Classement SCPI

Afin de savoir quelles sont les meilleures SCPI, un classement est établi par plusieurs médias économiques, notamment sur Internet.

Investissement immobilier

Annonces Google