L'état des lieux

En attendant la publication de la loi Alur, l'état des lieux d'entrée et de sortie n'est pas obligatoire et il n'existe pas de modèle officiel. Qu'il s'agisse d'un meublé ou d'une location vide, les exemples d'état des lieux contradictoires gratuits à télécharger en PDF sont nombreux sur Internet. Définition et explications.

Définition d'état des lieux

A la remise des clés au début et à la fin du contrat de location, le bailleur et le locataire rédigent un document précisant, pièce par pièce, l'état du logement et de ses équipements. L'état des lieux de sortie est l'occasion de comparer la situation avant et après du bien et du matériel qui le compose. Soit le locataire a maintenu en bon état (sauf vétusté) l'habitat et dans ce cas, il récupère le dépôt de garantie intégralement, soit le locataire a dégradé le bien et le bailleur rendra le dépôt de garantie déduit des frais de travaux nécessaires pour la remise en état.

Modèle d'état des lieux

Sur Internet, il est tout à fait possible de trouver un modèle d'état des lieux gratuit à télécharger. Modèle en version PDF ou exemple à reproduire... Les possibilités sont multiples.

Etat des lieux de sortie

Si l'état des lieux d'entrée est bien souvent rapidement bouclé, l'état des lieux de sortie demande généralement plus d'attention pour le locataire qui souhaite récupérer l'intégralité de son dépôt de garantie et pour le propriétaire qui ne veut pas passer à côté d'éventuelles dégradations avant une relocation.

Etat des lieux d'un meublé

Les appartements meublés requièrent une attention particulière, car outre le bien en lui-même et ses équipements figurent des meubles (lit, canapé, table, chaises...) et parfois de la vaisselle et du matériel électrique (cafetière, TV, micro-ondes...). Il convient de compter tous les éléments et de vérifier leur état.

Etat des lieux contradictoire

Généralement, l'état des lieux contradictoire est établi d'un commun accord entre le propriétaire ou l'agent mandaté et le locataire sur deux documents, un pour chaque partie. Cependant, c'est le principe de la rédaction contradictoire entre les deux parties qui prévaut. Il peut donc être produit en un seul exemplaire si ce principe est respecté.

Location immobilière