Six mois après...

---30 août 2000---

Après la filialisation de ses activités Internet , Nouvelles Frontières lance son portail Filfog.com
Que deviennent les "annonces" des acteurs de l'Internet? Le JDNet revient sur un événement que nous avons traité il y a six mois. Aujourd'hui, Nouvelles Frontières et sa filiale NF Online créée
en février dernier
(lire les articles du 7 février et 18 avril 2000).

 Il y a 6 mois, Nouvelles frontières décidait de filialiser ses activités Internet sous le nom NF Online avec à sa tête Michel Bré, le bouillonnant patron des activités Net du groupe. Au lendemain du rachat de son principal concurrent en ligne Dégriftour par le britannique Lastminute (lire l'article JDNet du 18/08/00), Michel Bré évoque l'axe principal de la stratégie de NF Online: "Nous sommes en pleine période de croissance. Depuis la création de NF Online nous avons travaillé d'abord à la réalisation de notre nouveau portail baptisé Filfog.com, que nous lançons en septembre". Avec un nom en forme de clin d'oeil au personnage de Jules Vernes, Philéas Fog, le site Filfog sera un portail convivial dédié au voyage avec l'idée d'en faire un site communautaire où les voyageurs pourront échanger et partager autour de leurs expériences de globe trotters.


"L'objectif essentiel n'a pas été de construire un site marchand mais un site riche en contenu et contributions des utilisateurs, poursuit Michel Bré. Nos forums seront rendus particulièrement attractifs grâce à l'envoi de SMS dès qu'une contribution viendra répondre à la vôtre. Un partenariat vient d'être lancé avec un grand éditeur planétaire de guides touristiques. Nous allons également lancer un concours photo avec Photoreflex qui nous permettra d'alimenter Filfog avec les meilleurs photos du concours." La vente de voyages est néanmoins prévue sur Filfog mais elle ne sera pas le coeur du site. NF Online envisage d'ailleurs toujours de commercialiser des produits très spécialisés d'autres Tour opérators. L'offre marchande de Filfog comprendra également une gamme de produits et de services parallèles à l'univers du voyage. Le site sera d'abord lancé en version française puis très rapidement en espagnol et en italien.

Pour le développement de Filfog, NF Online a déjà consacré entre 7 et 8 millions de francs et projettent d'investir 40 millions de francs dans les six mois à venir pour le lancement de la marque Filfog. L'objectif d'audience affiché est ambitieux avec 12 millions de pages vues mensuelles dans les trois premiers mois. A titre de comparaison, le site français de Nouvelles Frontières réalise 8 millions de pages vues par mois.

Les sites Nouvelles frontières sont aujourd'hui disponibles en 7 versions (française, belge, italienne, grecque, espagnole, américaine et flamande) et rassemblent chaque mois 1,6 millions de visiteurs uniques, dont 800.000 sur le seul site français. La moitié de ces visites concernent encore les enchères du mardi qui demeurent la rubrique phare du site. "Nous sommes actuellement en train de reconsidérer notre stratégie pour accentuer encore le caractère ludique et multimédia de nos sites. Le développement du nombre d'internautes à domicile va nous permettre de mettre par exemple l'accent sur le contenu sonore. Le casino et son animation sonore, que nous avons lancé en mai dernier et qui permet de gagner des réductions sur nos produits, réunissent chaque nuit du mardi au mercredi entre 8.000 et 12.000 visiteurs."

Pour le financement de son développement, NF Online prépare une levée de fonds de 40 millions de francs dont une moitié devrait être investie pour déployer une nouvelle technologie, l'autre moitié étant dédiée à la communication. Le choix des investisseurs n'est pas encore arrêté : "Notre problème n'est pas de trouver des investisseurs, explique Michel Bré. Mais de choisir si nous retenons un ou plusieurs partenaires financiers. Car nous sommes par culture très fidèles envers nos financeurs et ces derniers sont très demandeurs pour investir dans NF Online. Nous ne souhaitons froisser personne". L'introduction en Bourse des activités de NF Online évoquée dès sa création est toujours à l'étude, "plutôt pour 2001, prévient Michel Bré. Cela dépendra également des attentes de nos investisseurs"
[Fabien Claire, JDNet]

Les précédents "6 mois après" sur le JDNet :

Au sommaire de l'actualité