Journal du Net > Solutions >  L'enjeu du e-cataloguage: le référentiel produits
Article
 
28/09/01

L'enjeu du e-cataloguage: le référentiel produits

  Envoyer Imprimer  

Au centre du système d'information d'entreprise dans beaucoup de secteurs (fabrication, distribution, etc.), la fonction de cataloguage électronique poursuit le vieux rêve d'une mutualisation universelle des données produits. D'après les experts du domaine, ce grand projet passe par la définition de référentiels (horizontaux ou verticaux selon les projets) couplés à des formats de description standard. Un ensemble de normes qui à terme pourraient permettre de s'appuyer sur la même base de données pour réaliser une diffusion multi-canal d'un catalogue: depuis les publications papier, en passant par les sites de commerce électronique et les places de marché.

Les généralistes s'opposent aux spécialistes

Côté solutions, on remarque deux tendances principales. D'une part, plusieurs grands éditeurs, tels IBM ou BEA, proposent des modules dédiés à la gestion de catalogues au sein de plates-formes de commerce électronique généralistes. Une stratégie qui est loin d'être propre au monde du Web. D'autres fournisseurs intégrant par exemple de telles applications à des suites d'ERP: c'est le cas du français Générix.
D'autre part, certains acteurs choisissent au contraire de se focaliser exclusivement sur la problématique du e-cataloguage. Parmi eux figurent notamment Content Europe et Saqqara : deux sociétés qui situent le catalogue au coeur des systèmes d'entreprise. Autre éditeur de poids sur ce segment: Requisite, qui a opté pour un positionnement autour de l'e-procurement interne.

La standardisation au coeur du problème
La SSII AIS recommande une méthodologie de gestion de projets spécifique au e-cataloguage. Selon elle, l'élaboration d'une typologie propre à l'entreprise est un préalable à tout déploiement dans ce domaine. "L'important est de la rendre compatible avec les grandes classifications universelles (UNSCFC, etc.)", insiste Jean-Charles Morisseau, directeur général de la société de services parisienne. Objectif affiché: adapter la catégorisation à la fois à une publication papier et à une publication Web. Chez Guilbert, cette standardisation est d'autant plus importante qu'elle permet aux informations d'être récupérées par les places de marché privées des clients.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages