Il y a 5 ans : Netasq levait 4 millions d'euros
IL Y A 5 ANS
 
26/06/2007

Il y a 5 ans : Netasq levait 4 millions d'euros

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

Pourquoi s'engager sur un marché aussi concurrentiel ? Georges Lotigier, président du directoire de Netasq s'expliquait alors  : "Nous avons créé l'entreprise fin 98, avec l'espoir qu'il y aurait toujours une place pour les constructeurs alternatifs. Et nous ne nous sommes pas trompés : les parts de marché de Cisco et de Checkpoint s'érodent, alors que les challengers se portent de mieux en mieux."

Les quatre millions d'euros débloqués par Netasq allaient permettre à l'entreprise de développer son département commercial, et tisser des accords de distribution. "A condition de trouver des partenaires crédibles bien sûr", notait le responsable à l'époque.

Les investissements marketing devaient absorber 50 % des fonds investis par Netasq. L'objectif étant de "devenir le premier fabricant européen, et d'être distribué sur tous les continents". Netasq avait alors déjà pris contact avec quelques poids lourds de l'informatique. Cependant, la société ne se faisait pas trop d'illusions  : "Cisco dispose d'une gamme remarquablement étendue et d'un réseau de distribution très efficace."

L'autre moitié des fonds investis devrait passer dans le pôle R&D, activité choyée par Netasq. Au total, l'entreprise ne devait dépenser que la moitié des 4 millions d'euros levés : "Le reste fera office de fonds de roulement. Je préfère investir l'argent de Netasq par tranches, et rentabiliser rapidement les sommes dépensées", soulignait Georges Lotigier.

 

 
ET AUSSI (du 19/06 au 26/06/2002)
 
  La chute du marché des serveurs se confirme IDC confirme la tendance sur le segment des serveurs. Rien qu'en Europe de l'Ouest, les revenus générés sur ce créneau s'élèvaient selon le cabinet de Framingham à plus de 3 milliards de dollars au premier trimestre 2001, contre 4 milliards de dollars l'année précédente -soit une chute de 22,5% en un an... Parmi les pays hors de toute récession, la Grande Bretagne afficherait le taux de croissance le plus important de la zone.  
  Oracle prévoit une baisse de 25% de ses ventes de licences Heurté de plein fouet par le ralentissement économique dont souffre actuellement le secteur informatique, l'éditeur américain Oracle vient d'annoncer une diminution de près de 30% de ses ventes au quatrième trimestre de son exercice fiscal 2001-2002... Un résultat qui contribue à ramener le profit qu'il réalise sur cette période à 655,9 millions de dollars, contre 854,9 millions de dollars enregistrés l'année précédente.  
  Les grands opérateurs télécoms dans la tourmente

Rien ne va plus sur les grands réseaux de télécommunication mondiaux. Après la faillite de KNPQwest, on apprend qu'une partie non nélgigeable des grands opérateurs de backbones sont en grande difficulté financière. AT&T et Sprint ont été dégradés par l'agence de notation Moody's et Worldcom prévoit de licencier 20 % de ses effectifs.

 

 

 
SOMMAIRE
 
  Juin 2007  
  19/06 France Telecom faisait parler les intranets  
  12/06 Novell croquait Silverstream  
  05/06 Caldera, TurboLinux Connectiva, SuSe s'unissaient pour standardiser Linux  
  Mai 2007  
  29/05 Sony faisait confiance à Intertrust pour la gestion des droits numériques  
  22/05 Calendra levait des fonds pour conquérir les Etats-Unis  
  15/05 Microsoft absorbait Navision  
  09/05 Néolane levait 2 millions d'euros  
  02/05 Les variantes de Klez se multipliaient  
  Avril 2007  
  24/04 Microsoft voulait faire du PC un hub domestique  




Envoyer Imprimer Haut de page