Intel explose les compteurs avec une croissance annuelle de 23%

Intel explose les compteurs avec une croissance annuelle de 23% L'excellente santé du fondeur éclipse les résultats d'IBM, pourtant bons, et les bénéfices décevants de Microsoft, dont les activités d'entreprise historiques se portent cependant bien.

Intel a terminé son année fiscale 2011 avec un chiffre d'affaires de 54 milliards de dollars (+24%), un résultat net de 12,9 milliards de dollars (+13%) et un bénéfice par action de 2,39 milliards de dollars. Soit trois montants jusque-là jamais atteints par le fondeur.

Le fondeur va cependant devoir relever des challenges de taille pour sa prochaine année fiscale. Le groupe, qui peine à convaincre le marché avec ses ultrabooks et qui n'est pas présent sur les marchés des tablettes et smartphones, a d'ailleurs annoncé une augmentation de ses dépenses d'investissement à 12,5 milliards de dollars - contre 10,7 milliards de dollars l'année dernière.

IBM n'a pas à pâlir devant Intel. Pour ses premiers résultats annuels, Virginia Rometty, désormais à la tête de Big Blue, a pu annoncer un bénéfice net (15,8 milliards de dollars) et un chiffre d'affaire (107 milliards) en hausse de 7%.

 

Résultats décevants pour Microsoft

En revanche, Microsoft voit ses bénéfices trimestriels reculer de 1% pour atteindre 6,62 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires trimestriel est en hausse de 5%, mais l'activité "Windows", qui regroupe aussi Windows Live, a décliné de 6% en un an. Redmond accuse "la pénurie de disques durs, les incertitudes économiques, et des facteurs liés à la compétitivité", que certains observateurs traduiront par une explosion du marché des tablettes. Cependant, la baisse concerne les PC grands public, dont le chiffre d'affaires accuse un retrait de 2%, mais pas le marché des entreprises, en hausse de 6%.

Des produits professionnels, comme Windows Server, System Center, SQL Server, Sharepoint, Exchange, Dynamics ERP ont tous enregistré des progressions de leurs ventes "à deux chiffres ", annonce Microsoft, sans donner toutefois plus de détails. Lync et Dynamics CRM ont même vu leur chiffre d'affaires augmenter de plus de 30%. La division "Microsoft On Line", qui s'occupe notamment de Bing, continue d'afficher des pertes sensibles (460 millions de dollars au dernier trimestre 2011), mais en baisse (elles étaient de 560 millions il y a un an).

A noter que dans son communiqué, Microsoft ne cite pas une seule fois Azure, et ne détaille aucun résultat précis pour des solutions purement SaaS (comme Office 360 ou Dynamics CRM Online).