A lire ailleurs
 
14/09/2007

La revue de presse en ligne

Une prime de départ de 48 millions de dollars - Les petits privilèges des dirigeants de Google - Espionnite sinophobe en Nouvelle-Zélande.
  Envoyer Imprimer  

» Une prime de départ de 48 millions de dollars. L'ancien dirigeant du constructeur Dell, Kevin Rollins n'est pas parti les mains vides lorsqu'il a été remercié et remplacé au pied levé par Michael Dell. eWeek cite en effet un document remis le 8 août par la firme à la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme de la bourse américain. L'ancien patron recevra ainsi 48 millions de dollars. Un pactole qu'il empoche en exerçant 7 370 000 options dont il disposait. Soleil oblige certainement, Kevin Rollins a liquidé ces titres début août. Ce qui lui donne droit à un montant confortable d'un peu plus de 48 millions de dollars (48 462 495 dollars très précisément). Dell devrait lui verser la somme sous 45 jours après qu'il ait communiqué ses résultats pour l'année 2007 à la SEC. Une dépense qui ne passera vraisemblablement pas inaperçue dans les comptes. Le constructeur, en froid avec la SEC, et engagé depuis déjà plusieurs mois dans un audit interne de ses méthodes comptables, se devait de respecter les dispositifs. Kevin Rollins naviguant dans d'autres eaux, c'est Michael Dell qui décide du cap. La proue tournée vers l'horizon, il tente de regagner les parts de marché abandonnées depuis un an à HP et à Acer. Il a d'ores et déjà créé la rupture avec l'ère Dell précédente en choisissant de proposer des PC sous Linux et surtout de s'écarter de la sacro-sainte voie de la vente directe. [Lire]

»Les petits privilèges des dirigeants de Google. Dans la série des faveurs accordées aux pontes des affaires aux Etats-Unis, les dirigeants de Google ne sont pas les plus mal lotis. Larry Page et Sergey Brin profitent d'un aéroport situé à seulement 7 minutes du bureau pour atterrir avec un jet privé de l'entreprise. Un Boeing 767-200 et deux autres jets en tout sont à leur disposition sur une piste d'atterrissage propriété de la NASA et habituellement fermée aux vols privés. Bien d'autres résidents risquent d'être vert de jalousie dans la Silicon Valley, s'amuse le journaliste du New-York Times. Et s'ils s'interrogent sur le moyen utilisé par Google pour gagner cette faveur, ces jaloux s'étonneront d'apprendre que c'est grâce à un accord signé avec la NASA, au nom de la recherche scientifique. L'agence américaine a en effet accepté de louer ses pistes aux avions privés de Google à la condition de pouvoir placer des instruments de mesure dans les jets. La NASA souhaitait collecter des données scientifiques sur les vols de certains jets privés. Une bonne affaire aussi pour le géant de l'Internet qui pour les deux avions Gulfstream Vs économise déjà 240 000 à 360 000 dollars par an. Plusieurs associations californiennes depuis longtemps opposées à l'expansion du trafic aérien dans la région surveillent aussi le ciel et espèrent que l'accord n'annonce pas une intensification des vols. [Lire]

» Espionnite sinophobe en Nouvelle-Zélande. C'est cette fois aux services secrets de Nouvelle-Zélande de dévisager la Chine qu'ils suspectent d'être impliquée dans des attaques contre les réseaux du pays. Le premier ministre en personne, Helen Clark, a pris la parole, déclarant que des documents non-classifiés avaient été compromis. Elle a fait état de sa conviction de l'implication de gouvernements étrangers dans l'attaque. Sans nommer le pays responsable, Helen Clark a assuré que son identité était bien connue mais qu'elle ne serait pas révélée publiquement. Warren Tucker, le responsable des services de renseignement néo-zélandais s'est lui montré moins timoré. Dans une interview donnée à un journal local, il a accusé la Chine d'être directement responsable des attaques contre les réseaux du pays. Ces allégations interviennent seulement une semaine après que le ministre des affaires étrangères chinois ait clamé l'innocence de la Chine dans les intrusions informatiques contre les gouvernements allemand, américain et britannique, rappelle l'article de News.com. La presse américaine se montre décidemment très diserte quant aux agissements supposés du voisin asiatique des Etats-Unis. [Lire]

 

 
SOMMAIRE
 
  Septembre 2007  
  07/09 IvanAnywhere : le salarié monté sur roues et porte-manteau - Nouvelles technologies ? Descendez de mon taxi ! - L'Open Source a son sitcom.  
  Août 2007  
  31/08 FSF versus Microsoft : on vous tient à l'œil ! - Ce que votre employeur ne doit pas savoir - Faire impression en écrivant en hiéroglyphes.  
  24/08 Cisco et Microsoft, romance à l'eau de rose ? - iPhone : le feuilleton de l'été - Skype fait son mea culpa.  
  Juillet 2007  
  27/07 Mais qui connaît vraiment le futur visage de Seven ? - Hitachi innove, pas de veine pour les fraudeurs - "N" est-il prêt pour l'entreprise ?  
  20/07 L'iPhone n'est pas l'ami des entreprises - Félicitations Intel… ou peut-être pas - Votre éditeur d'antivirus vous cache-t-il un fedware ?  
  13/07 Le talon d'Achille d'Ubuntu : l'installation sur PC portable - Steve Ballmer a la SaaS attitude - Apple esquive toujours les virus.  
  06/07 La FSF dénonce le caractère "fermé" de l'iPhone - Une grille pour optimiser la consommation électrique - Un robot dans le pré.  



Envoyer Imprimer Haut de page